Vous êtes ici : Accueil » Dossier du mois » Accompagner les salariés en fin de carrière : un enjeu dont on ne parle pas assez

Accompagner les salariés en fin de carrière : un enjeu dont on ne parle pas assez

Tandis que les retraites occupent les unes des journaux français depuis plusieurs semaines, et qu’en parallèle nos vies s’égrènent à 100 à l’heure, j’ai cherché péniblement la télécommande pour appuyer sur pause.

Je ne vous ferais pas l’affront de vous dévoiler mon âge, j’ai encore de nombreuses années de travail devant moi avant de penser à mon départ à la retraite. Mais nul besoin d’être concernée pour se sentir concernée. Ce jour-là donc, tandis que mon chat ignorait délibérément mes réprimandes et continuait de griffer mon canapé, j’ai réalisé à quel point les questions relatives à l’accompagnement des salariés en fin de carrière n’étaient que très timidement investies par les entreprises. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de rédiger un article avec une seule idée en tête : rendre à César (ou Michel, ou Françoise) ce qui lui appartient.

Les séniors en entreprise : une image écornée

Alors que je rassemblais des informations pour rédiger mon article, un premier détail m’a sauté aux yeux. Le poids des mots. Avant de me pencher sur le sujet, je n’avais jamais remarqué que « senior » désigne aussi bien des personnes de plus de cinquante ans que nos grands-parents de 80 ans et plus. Rendez-vous compte. On décrit donc de la même manière des personnes de plus de cinquante ans qui sont pour la plupart des travailleurs toujours en activité et des personnes de 80 ans vulnérables et fragiles (pas toutes mais vous m’avez comprise !). 🤔

Pas étonnant que dans l’esprit collectif le mot sénior renvoie plus à la vieillesse et la dépendance qu’à l’expérience et la sagesse, et pas étonnant non plus qu’en entreprise, les plus de cinquante ans souffrent d’une image pas très reluisante. Pas assez connectés au digital, moins agiles, pas assez souples (et je ne parle pas du grand écart) plus cher que les jeunes…les stéréotypes ne manquent pas. Progressivement, leur avis compte un peu moins, les projets qu’on leur confie sont moins stratégiques, les missions moins longues. Finalement, de nombreux français connaissent des fins de carrières mouvementées.

“On voit que même en réunion on nous écoute moins, même si on dit la même chose, on écoute plutôt la voix d’un plus jeune. J’en ai parlé avec d’autres collègues qui pensaient aussi ça”

source : lestalentsdalphonse.com

Sans grande surprise, dans une étude de 2020, 51% des salariés en fin de carrière déclaraient ne pas se sentir “du tout” accompagnés par leur entreprise sur les sujets liés au passage à la retraite* (Étude menée par Yce Partners et Alphonse auprès de 548 pré ou jeunes retraités, 2020).

Un accompagnement qui profite à tous

Plus j’avançais dans la préparation de cet article (plus mon canapé était déchiqueté) plus l’intérêt d’accompagner les salariés en fin de carrière m’apparaissait évidente et surtout un pari gagnant/gagnant.

Accompagner Michel et Françoise jusqu’à leur départ à la retraite, ce n’est pas seulement les considérer en tant qu’être humain, c’est aussi une formidable opportunité pour l’entreprise de reconnaître leurs talents et expériences et surtout de capitaliser dessus tant qu’ils sont encore là !

Pour aider les structures qui ne savent pas par quel bout commencer, voici 3 pistes à creuser pour accompagner vos seniors vers leurs jours heureux :

1- Brisez le tabou pour mieux accompagner la transition :

La retraite est encore trop souvent un sujet sensible en entreprise alors que de simples discussions entre les salariés et la direction permettent d’apporter de la visibilité et sont l’occasion de dessiner un plan d’action !

💡 Idée de mise en œuvre
Accompagner les collaborateurs en fin de carrière en 2 grandes étapes afin d’amorcer avec eux la transition vers le départ à la retraite.  

  • À partir de 55 ans : faire un point sur leur situation administrative (date de départ, montant estimé etc.)
  • 2 ans avant le départ : esquisser avec eux leurs nouveaux projets, les défis à relever sur les deux dernières années, les transferts de compétences à imaginer etc.

2- Valorisez leur Savoir 

Les séniors disposent d’un atout qui vaut de l’or : leur expérience. Alors qu’ils sont parfois démotivés en fin de carrière, c’est le moment de mettre le paquet sur le travail intergénérationnel et la valorisation de leurs compétences !

💡 Idée de mise en œuvre
Mettez en place du mentorat ou coaching, c’est une excellente manière de valoriser l’expérience et la sagesse des seniors tout en assurant la montée en compétences des plus jeunes !

3- Donnez-leur accès à des formations 

Ce n’est pas parce qu’on est à quelques années de la retraite qu’on n’a plus envie d’acquérir de nouvelles compétences ! Continuer de proposer des formations à ses salariés en fin de carrière c’est passer un message fort sur la considération qu’on leur porte et leur importance dans la structure. C’est aussi un moyen de booster leur motivation et leur engagement jusqu’à la fin de leur vie de salarié.

💡 Idée de mise en œuvre
Il existe une offre très intéressante de formations en développement personnel qui visent à vivre sereinement sa fin de carrière et qui aide à réfléchir à ses projets d’après retraite. Une super manière d’amorcer la suite en douceur tout en se sentant soutenu dans son entreprise.  

Nos jours heureux

La question de la place des seniors en entreprise et leur accompagnement vers leur départ en retraite a encore du chemin à faire mais Rome ne s’est pas faite en un jour. La prise de conscience collective infuse.

Et toi Naïs, tu l’imagines comment ton départ à la retraite ? Dans la mesure où je vais devoir me racheter un canapé, permettez-moi de rêver un peu…quand mon tour viendra de quitter le monde professionnel, ça se passera comme dans un film à l’américaine ; une love story qui fait pleurer les cœurs chamallow sous un plaid avec un chocolat chaud à la main. Mon entreprise aura anticipé mon départ et m’aura offert des dernières années passionnantes, j’aurais pris plaisir à transmettre mon savoir aux plus jeunes et je serai exaltée à l’idée d’entamer un nouveau chapitre de ma vie. Je partirai couverte de cadeaux par mes collègues (ne jamais perdre le Nord !) avec en main, un billet Aller sans Retour, direction mes jours heureux…


Article rédigé par Naïs Nury