C’est toujours un plaisir d’échanger avec nos anciens stagiaires ! De suivre leur évolution professionnelle depuis leur passage en formation chez nous, de voir les projets qu’ils ont mis en place dans leur structure, mais aussi leur transformation plus « personnelle ».

Cette semaine, c’est Christine Daumas, qui travaille à Oisans Tourisme, que nous rencontrons. Elle revient sur son parcours depuis le suivi de la formation « Animateur Numérique de Territoire & Assistance Management Numérique de Destination » en 2018.

En quoi consiste ton travail ?

Depuis 2017, je suis chargée de la communication et des technologies de l’information à Oisans Tourisme, l’Office de tourisme de l’Oisans (38). Je m’occupe de l’animation numérique du territoire, de la communication et je collabore également sur d’autres dossiers en fonction des besoins. Notre OTI compte une trentaine de personnes.

Comment t’es-venu l’envie de suivre une formation ANT ?

J’avais déjà réalisé une formation ANT chez Trajectoires Tourisme en 2016 lorsque je travaillais à l’OT de Vénosc. Mais à cette époque, je n’avais pas eu l’occasion de mettre en application ce que j’avais appris en formation, car mon poste n’était pas alors centré sur l’animation numérique de territoire.

Lorsque j’ai pris mes nouvelles fonctions au sein d’Oisans Tourisme, j’ai ressenti le besoin de reprendre les bonnes pratiques, de reconstruire et perfectionner mes savoirs, de mettre au point ma stratégie d’ANT (et de l’appliquer enfin). Bref, j’avais besoin de remettre le pied à l’étrier ! Je me suis donc inscrite en 2018 au parcours “Animateur Numérique de Territoire & Assistance Management Numérique de Destination » proposé par Trajectoires Tourisme dans le cadre de la formation certifiante « Chargé(e) de projets e-tourisme”.

Comment s’est passée ta formation ?

J’ai vraiment trouvé cette formation très enrichissante. Le formateur était de qualité et nous a proposé de nombreuses mises en situation, d’exercices sur des cas concrets. Dès le démarrage et tout au long de la formation (qui s’échelonne en différents modules réalisés sur plusieurs mois), nous devions travailler sur notre propre projet, qu’il fallait mettre en place à la fin du programme. J’avais alors choisi de traiter la problématique suivante « Comment informer et inciter les socio-professionnels à intégrer la plateforme de commercialisation Oisans Tourisme par le biais d’atelier ? »

A quels « challenges » as-tu été confrontés pendant la formation ?

Le fait que la formation soit échelonnée dans le temps n’a pas été si facile pour moi. Quand on ressort d’un module, on est à fond. Sauf que lorsque l’on revient au bureau, il faut concilier nos autres missions avec notre souhait de concrétiser pleinement les actions réfléchies pendant la formation.

Les exercices de simulation d’animations d’ateliers devant le groupe ont aussi été un challenge pour moi qui suis plutôt de nature timide. Mais c’était intéressant de voir l’approche synthétique des autres stagiaires. Et cela m’a aidé pour mon travail au quotidien. Aujourd’hui, je me sens plus à l’aise pour présenter et animer des réunions devant des socio-pros !

Ton coup de cœur dans la formation ?

La formation nous a donné une véritable méthodologie de travail (notamment pour les projets collaboratifs), avec des outils spécifiques pour nous aider dans notre travail d’ANT. Je me rappelle notamment la réalisation du diagnostic numérique de nos destinations, la mise en place d’un plan d’action numérique ”animation” transposable et réalisable dans le cadre du projet proposé,  la création du calendrier éditorial. Cela nous a permis de poser les fondations pour la suite de nos projets.

J’ai également beaucoup apprécié la dynamique et l’ambiance dans le groupe. Nous étions 10 stagiaires, exerçant des postes similaires dans le tourisme. J’ai appris aussi par nos échanges, par le partage d’expériences entre professionnels du tourisme.

Qu’as-tu pu mettre en place concrètement à l’issue de la formation ?

J’ai tout d’abord réalisé un état des lieux numérique de notre destination, utile pour sensibiliser les pros sur leur présence sur le web. Lorsque nous avons élaboré l‘agenda des rdv pros qui se compose de plusieurs thématiques à destination de nos partenaires, j’y ai bien entendu intégrer une série d’ateliers sur la création de site web, Google Business, les réseaux sociaux, la e-réputation ; des ateliers que j’anime moi-même. Je réalise aussi, depuis, de l’accompagnement personnalisé pour aider les socio-pros (principalement des hébergeurs) à créer et améliorer leurs sites web.

En 2019, j’ai ainsi conduit 21 accompagnements personnalisés, ce qui représente 60h d’aide à la création de site web, en plus des études préalables. Ces services ont été très bien accueillis par nos partenaires et ont aidé à déboulonner de nombreuses croyances autour de la création de site web du genre « C’est trop compliqué, on ne va pas y arriver, ça coute cher  ect.». Cela leur a permis de changer leur vision !  En savoir plus sur les ateliers d’Oisans Tourisme

Et ce qu’elle t’a apporté sur le plan plus « humain » ?

La formation m’a permis d’avoir plus de « crédibilité » vis-à-vis des pros. J’ai gagné en assurance, en pratique, en connaissances des outils. Par exemple, avant, je me cantonnais essentiellement à l’utilisation d’Excel dans la gestion de projet. Aujourd’hui, j’utilise Trello et Asana en interne mais aussi avec mes socio-pros.

Ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Sans aucun doute : l’accompagnement, les échanges humains. Je sens une vraie confiance lorsque je suis en rendez-vous personnalisé avec un partenaire. Ils se sentent souvent plus à l’aise qu’en atelier collectif. Ils me font confiance, me demandent mon avis sur leurs projets. Ces formats d’accompagnement ont énormément rapproché certains socios-pros de notre structure. Ils se rendent compte beaucoup plus de l’utilité d’un OT. C’est gratifiant 😊


Si vous aussi êtes en charge de l’animation et l’accompagnement des partenaires sur votre territoire, si vous avez des missions en lien avec la promotion et le développement touristique à l’aide des outils numériques, nous vous invitons à suivre le parcours “Animateur Numérique de Territoire & Assistance Management Numérique de Destination” qui démarre le 7 septembre 2020 à Lyon.

Les + de la formation :

☑️ Cette formation est éligible au CPF

☑️ Blocs 1, 3, 4  du Titre professionnel “Chargé(e) de projets e-tourisme” reconnu au niveau national

☑️ Une pédagogie alliant compétences stratégiques et techniques directement applicables dans sa structure

☑️ 84h de formations réparties sur 12 jours de formation dans l’année

Tout le détail du programme et les modalités d’inscription ici.

temoignage formation animateur numerique territoire tourisme