Vous êtes ici : Accueil » Formation continue » Cultiver ses compétences : la nouvelle identité graphique du collectif Trajectoires Tourisme

Cultiver ses compétences : la nouvelle identité graphique du collectif Trajectoires Tourisme

Trajectoires Tourisme va bientôt fêter ses 7 ans ! 7 années de collaboration au sein du collectif pour accompagner le développement des compétences des professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture, pour proposer une offre de formation conçue pour répondre aux besoins actuels et préparer les défis de demain.

L’année 2020 restera probablement gravée longtemps dans la mémoire de tous, avec son lot de mauvaises nouvelles mais aussi de nouvelles opportunités, expérimentations et perspectives. Au sein du collectif Trajectoires Tourisme, 2020 aura en tout cas été l’année des changements et des grands projets de fond que nous menons en coulisses depuis plusieurs mois déjà.  Et c’est un de ces grands projets que nous avons choisi de vous faire découvrir aujourd’hui.

Depuis la création de Trajectoires Tourisme en 2014, notre environnement, notre organisation, nos offres, nos clients ont évolué. Pour accompagner ces évolutions, notre collectif a souhaité travailler et formaliser sa raison d’être, réaffirmer et ajuster ses missions, son intention et ambition.  De ce travail, orchestré avec les équipes d’Apérience – spécialistes en design de services – a émergé un plan d’actions sur 5 ans avec 12 axes de propositions concrètes qui viendront enrichir l’offre de service de Trajectoires Tourisme et améliorer l’expérience de formation. Ces actions, en cours d’élaboration, seront présentées dans un second temps mais l’infographie ci-dessous en révèle déjà l’état d’esprit.

Une nouvelle identité visuelle

Pour refléter ces changements et affirmer notre mission, il nous a paru également essentiel de faire bouger l’identité graphique qui nous accompagnait depuis nos débuts.

Pour mener ce projet graphique, nous avons été accompagnés par l’agence Graphéine. Le résultat est à découvrir juste en-dessous (on espère que ça vous plaira autant qu’à nous ^^). Ce projet est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du financement FEDER.

1/ Un nouveau logo

Notre ambition a été de rendre plus lisible notre logo.

  • Des couleurs dynamiques et chaleureuses
  • Une simplification de notre baseline avec l’abandon du terme “Pôle professionnalisation”, qui ne reflétait pas suffisamment la dimension du collectif, et une affirmation plus forte de notre ancrage régional en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le j comme élément phare de notre identité visuelle qui illustre :
    • Un tremplin pour se projeter toujours plus loin
    • L’élan que la formation continue peut impulser dans nos carrières
    • La diversité des compétences que nous mobilisons au quotidien dans nos missions, que nous développons, renforçons en se formant tout au long de notre vie
    • Le lien et la proximité entre les différents partenaires du collectif Trajectoires Tourisme et l’ensemble des acteurs du tourisme.

2/ Un slogan

Cultiver ses compétences

COMPETENCES I Le terme de compétences est central dans notre mission quels que soient les actions ou les processus qui permettent de les construire ou de les développer.

CULTIVER I Car les compétences se travaillent, se développent, s’entretiennent. Et il faut en prendre soin tout au long de sa vie professionnelle

3/ Des supports aux couleurs de notre nouvelle identité visuelle

Nous ne pouvions pas nous arrêter en si bon chemin ! Il nous fallait aussi décliner cette nouvelle identité sur l’ensemble de nos supports.

Site internet, réseaux sociaux, newsletter, kakémono et bientôt notre catalogue de formations 2021 ont fait peau neuve pour se parer de notre nouvel univers graphique.

Notre site web se refait une beauté

Vous savez ce que l’on dit sur les sites web ? C’est un peu comme une maison : on n’a jamais fini de faire des travaux, de l’améliorer, de le transformer ! On a pris le prétexte du changement d’identité visuelle pour bouger un peu les meubles et en rajouter d’autres sur notre site web trajectoires-tourisme.com (sauf que notre Valérie Damidot s’appelle chez nous Pao et qu’il maroufle les murs digitaux encore mieux ^^). Le tout en s’appliquant une vraie méthode inspirée des principes de l’agilité : on avance pas à pas, on améliore petit à petit notre interface, on teste et on récolte les retours des utilisateurs (donc vous) pour obtenir dans quelques mois un site web optimisé et pratique d’utilisation, pour nous comme pour notre communauté.

Zoom sur les nouveautés de ce site web version 2 : un nouveau design bien sûr, une arborescence repensée, des nouvelles fonctionnalités (ex : un blog, une FAQ, un agenda des évènements à venir…) pour optimiser la navigation, faciliter la recherche d’informations et mieux valoriser la pile de contenus que le collectif produit au quotidien. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir le nouveau site web par vous-mêmes.

Une nouvelle newsletter

Pour ceux qui nous suivent depuis le début, vous avez très certainement dû remarquer que notre newsletter mensuelle a évolué ces derniers mois.

Nous avons choisi de faire évoluer progressivement notre newsletter, sur le fond et sur la forme. Objectif : rendre plus lisible notre offre mais aussi cultiver les compétences des professionnels qui nous suivent et lisent notre newsletter.

Ainsi, chaque mois, vous pouvez découvrir :

  • Le dossier du collectif qui traite et développe une thématique, un sujet d’actualité en résonance avec les métiers ou les compétences à développer dans le tourisme. Pour décortiquer ce sujet, nous nous entourons très souvent de formateurs Trajectoires Tourisme ou de professionnels du tourisme qui viennent témoigner.
  • Un agenda des formations Trajectoires Tourisme à venir, classé par thématique pour simplifier la recherche
  • Des infos générales sur le financement
  • Des news de notre collectif

Merci à nos 5046 abonnés qui nous suivent chaque mois. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, à nous envoyer des messages pour nous dire que nos articles vous plaisent. Et ça fait au chaud au cœur. Alors pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, on vous invite à cliquer ici pour découvrir nos newsletters précédentes et pourquoi pas à sauter le pas pour devenir notre 5047e abonnés !

Voilà. Vous l’aurez compris : il y a un vent de changement côté Trajectoires Tourisme. Et c’est le genre de changement que l’on aime, qui enthousiasme, qui nous booste à créer toujours plus et à avancer. Rendez-vous en 2021 pour vous dévoiler d’autres nouveautés et pour continuer à cultiver vos compétences !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Le collectif Trajectoires Tourisme

sit id at commodo vulputate, ut