Vous êtes ici : Accueil » Formation continue » Devenez Référent des Accueils Touristiques

Devenez Référent des Accueils Touristiques

Créée par les Offices de Tourisme de France (aujourd’hui ADN Tourisme), la formation “Référent des Accueils Touristiques” voit une nouvelle session s’ouvrir dès novembre 2020 à Lyon, avec un financement à 100% des coûts pédagogiques pour les salariés des Offices de Tourisme.

Vous êtes en charge de l’accueil (y compris l’accueil numérique), de la qualité et/ou la boutique ? Vous souhaitez renforcer votre expertise et faire évoluer votre stratégie d’accueil ?

On vous en dit plus !

Tout d’abord, pourquoi cette formation ?

L’accueil dans le tourisme évolue sans cesse pour répondre aux nouvelles attentes des visiteurs, mais aussi anticiper de nouveaux besoins et proposer de nouveaux services.

L’année que nous vivons (#COVID19) n’a fait qu’amplifier ces changements. Vous avez d’ailleurs très certainement dû adapter ces derniers mois vos modes d’accueil et de conseils au sein de vos Offices de Tourisme.

Exit l’hôtesse d’accueil, welcome les conseillers en séjour, responsables accueil et/ou boutique, chargés de relation clients / prestataires, référents qualité…L’accueil n’est plus un métier mais des métiers aux multiples qualités et compétences requises !

Il faut également réfléchir territoire, développer une vraie stratégie d’accueil, penser développement durable et intégrer le numérique.

Pour autant, peu de formations préparent à cet ensemble de missions qui incombent aux personnels d’accueil des offices de tourisme, tout échelon confondu.

La formation “Référent des Accueils Touristiques” est là pour y remédier et vous aider à comprendre et maîtriser les différentes composantes qui caractérisent désormais l’accueil au sein d’un office de tourisme.

Un parcours complet avec 3 blocs de compétences

La formation dure au total 154 heures et permet d’aborder les différents piliers qui composent cette énorme sphère qu’est l’accueil. Elle est en cours de certification pour être reconnue comme CQP (Certificat Qualification Professionnel).

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • Participer à la réflexion et à l’élaboration d’une stratégie en vue de développer l’accueil sur le territoire touristique, en lien avec les instances décisionnaires et le cas échéant les services internes concernés (qualité́, numérique, marketing et promotion…)
  • Identifier les partenaires pour mettre en œuvre la stratégie d’accueil (prestataires, habitants…)
  • Être force de proposition d’actions : de la rédaction d’un plan d’actions à son évaluation
  • Asseoir son expertise de la relation client en face à face et à distance
  • Mettre en œuvre une gestion de la relation client
  • Renforcer la dimension commerciale dans son quotidien professionnel
  • Organiser l’espace d’accueil
  • Entretenir une veille pour alimenter son quotidien professionnel et la partager

Un parcours en 3 blocs de compétences

La formation se divise en 3 blocs de compétences, pouvant être suivis indépendamment les uns des autres :

Bloc 1 : Participation à la stratégie d’accueil (56h)
Diagnostic, stratégie et ressources / Veille et partage de l’information

Bloc 2 : Mise en œuvre du plan d’action de l’accueil touristique sur le territoire (56h)
Déployer la stratégie et l’animer / Techniques de GRC / Assurer l’accueil

Bloc 3 : Accueil en vue d’une satisfaction optimale dans et hors les murs (42h)
Organiser ses espaces d’accueil / Développement, d’activités économiques

Où et quand se déroule la formation ?

En tant que relais territorial, Trajectoires Tourisme, coordonne l’organisation d’une première promotion en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle portera en 2020 sur le bloc 1 (56h). La formation sera portée par Logitourisme, et animée par Caroline ARNAUD, David BLANCHARD, Gregory JAROSZ et Pierre ANTOINE, spécialisés dans l’accueil, le numérique, la commercialisation et la stratégie marketing.

La formation se tiendra principalement en présentiel, à Lyon, et certains modules seront animés à distance. Il est donc important d’anticiper le fait de pouvoir suivre une partie de la formation depuis son lieu de travail (ou chez vous si vous avez accès au télétravail).

Save the date ! Le Bloc 1 de la formation “Réferent des Accueils Touristiques” démarre le 12 et 13 novembre 2020 dans les locaux de Trajectoires Tourisme à Lyon, et se termine le 28 janvier 2021.
Voir le programme complet du Bloc 1.

Pour quel profil ?

Il est nécessaire d’avoir une certaine expérience dans un poste ou fonction lié à l’accueil (à minima 2 à 3 ans) quel qu’il soit : conseiller en séjour, responsable accueil, chargé de la qualité ou de l’accueil numérique…

Une partie importante de la formation concernant la stratégie, c’est un plus d’être intégré dans les décisions prises à ce sujet.

Cette formation demande aussi un investissement personnel avec un temps de travail en dehors des heures de formation à anticiper.

Le coût de la formation

Pour faciliter l’accès à cette formation longue, Trajectoires Tourisme, en tant que relais territorial, a sollicité auprès de la branche Tourisme un Plan Régional de Formation Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre de ce Plan Régional de Formation le coût pédagogique de la formation est intégralement financé pour les salariés des Offices de Tourisme. Il s’agit d’un financement spécifique, qui n’a pas d’incidence sur le budget de formation de votre structure.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative aux possibilités de financement, au programme etc.


Inscrivez-vous vite en ligne !

Places limitées à 8 stagiaires.

felis dictum nec odio nunc Phasellus sed ut Curabitur risus