Le FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. Il consiste en une prise en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques du projet de formation.
Une nouvelle catégorie d’entreprises bénéficiaires a été rajouté :
- Les entreprises en reprise d’activité (sortie d’activité partielle ou activité partielle longue durée) et/ou celles en mutation (écologique, numérique ou énergétique)
Cette catégorie vient donc se rajouter à celles existantes :
- Entreprises en activité partielle ou activité partielle de longue durée
- Entreprises en difficultés économiques (au sens de l’article L. 1233-3 du Code du Travail, à l’exclusion de la cessation d’activité) liées à la crise sanitaire (difficultés postérieures au 31/12/2019)
Une nouvelle catégorie de salariés est éligible :
- Les salariés* des entreprises en reprise d’activité et/ou celles en mutation en mutation
Ils se rajoutent aux catégories suivantes déjà éligibles :
- Les salariés* en activité partielle ainsi que salariés* hors activité partielle de l’entreprise qui a une décision favorable d’activité partielle de la Direccte
- Les salariés* des entreprises en difficultés économiques
- à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ainsi que ceux appelés à quitter l’entreprise, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’une rupture conventionnelle collective.
Evolution du Parcours Compétences spécifiques COVID:
Depuis le 1er juillet 2021, le parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 peut désormais être étudié en fonction des réalités des entreprises (reprise de l’activité, moins de temps pour la formation, formations plus courtes…).
Les formations à la reprise d’activité en dehors d’un parcours sont ainsi envisageables si elles répondent à un besoin de relance de l’entreprise.
Il est aussi désormais possible de considérer certains modules de type « formation obligatoire » (renouvellement habilitations, permis…), si ce module est indispensable à l’exercice de l’activité (justifié au cas par cas, intégré dans des parcours, à condition de faire sens pour le secteur).
Les formations de langue sont également possibles dans un contexte de réactualisation des compétences linguistiques non travaillées depuis le début de la crise.
Les autres parcours sont inchangés :
- Reconversion interne : Ce parcours permet aux salariés de l’entreprise de changer de métier ou de secteur d’activité.
- Parcours Certifiant : Ce parcours a pour objectif de formaliser et de valoriser l’acquisition de compétences et l’expérience professionnelle des salariés.
- Parcours Anticipation des mutations : Le Parcours « Anticipation des mutations » vise à accompagner les salariés sur des thématiques stratégiques pour l’entreprise, notamment la transition numérique ou écologique.
Critères de prise en charge :
Pour les entreprises en AP, APLD ou en difficultés économiques seuls les coûts pédagogiques sont éligibles.

Pour les Entreprises en mutation et/ou reprise d’activité, les coûts pédagogiques et les rémunérations sont éligibles avec des pourcentages variables selon la taille de l’entreprise.

Modalités :
Modalités de formation possibles : 100% à distance, mixte, présentiel
Calendrier :
- La période de démarrage des formations : du 01/01/2021 au 31/12/2021
- Le parcours ne doit pas excéder une durée de 12 mois.