On constate aujourd’hui un réel engouement pour un nouveau mode de transport et d’hébergement : les camping-car, caravanes et vans. La crise sanitaire a amplifié ce phénomène jusqu’alors principalement réservé aux séniors. Désormais ce sont des familles, des amis, des jeunes qui goûtent aux plaisirs de ce tourisme “nomade”.
Les offices de tourisme ont un rôle majeur à jouer s’ils veulent saisir les opportunités que peuvent leur apporter la clientèle camping-cariste. Afin d’optimiser et surtout d’organiser cet accueil, les offices de tourisme en lien avec leur intercommunalité et les professionnels doivent envisager et prévoir les conditions adéquates qui répondent à leurs besoins, leurs attentes et qui respectent la réglementation en vigueur.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’adapter ou mettre en place une politique d’accueil ou des actions spécifiques destinées à la clientèle camping-cariste.

Objectifs pédagogiques
- Comprendre les usages et attentes des clientèles nomades
- Connaître les différentes règlementations en vigueur liées à cette forme de tourisme et informer sur les aspects techniques (véhicules, aires de stationnement, aires de services…)
- Elaborer une stratégie d’accueil de ces clientèles à l’échelle de territoire (commune, communauté de communes, département…) en matière d’offres
- Identifier les outils de communication adaptés
À propos du formateur
Cette formation est dispensée par Hervé BIGNON, consultant formateur expert en tourisme de plein air, consultant exclusif Conseil Accueil Camping-Car, Expert en immobilier touristique.