Afin de mettre en valeur le patrimoine, la solution la plus immédiate est souvent la mise en place de visite guidée. Mais comment faire pour que celle-ci soit réellement intéressante ? Au-delà des techniques de prise de parole en public, un travail préalable doit être fait au niveau de l’organisation de la visite, du format de celle-ci et du discours : que dire, quand, comment et pourquoi le dire ?
Les touristes mais aussi les populations locales recherchent à découvrir et comprendre le territoire sur lequel ils se trouvent. Ils sont en attentes d’une visite plus “fun”, “immersives” et avec quelques surprises à la clef pour faire de ce moment non pas un cours théorique mais une projection dans le temps et un moment familial sympa !

Objectifs pédagogiques
- Comprendre les bases théoriques de la visite contée et théâtralisée
- Utiliser la boîte à outils de la visite contée et théâtralisée
À propos du formateur
La formation est dispensée par Clémence PORNON et Lucille PAYEN qui forment depuis plusieurs années sur ce sujet. Elles écrivent et mènent depuis 10 ans des visites théâtralisées et contées à Lyon. Elles ont expérimenté de nombreuses formes de visites et continuent à avoir une pratique quotidienne du métier.