C’est quoi la micro-aventure ? C’est partir à l’aventure près de chez soi, sur quelques jours, le plus souvent en autonomie et en pleine nature.
Arrivée en France en 2017 sous l’impulsion d’une poignée d’entrepreneurs, l’engouement pour la micro-aventure s’est accéléré avec la crise sanitaire et la recherche de plus en plus forte d’évasion dans la nature proche, d’authenticité, de déconnexion couplée aux préoccupations environnementales.
La micro-aventure incarne une nouvelle manière de voyager et repose sur des valeurs fortes. Encore un marché de niche auprès des urbains, la micro-aventure tend à s’ouvrir à de nouvelles clientèles, et notamment les familles.
Disposer sur son territoire d’une offre rentrant dans les « critères » ne suffit cependant pas, il faut en effet savoir parler et accrocher le micro-aventurier.

Objectifs pédagogiques
- Analyser le potentiel micro-aventure de son territoire
- Concevoir des nouvelles offres pertinentes
- Communiquer auprès du public cible
- Proposer des actions pour préserver son territoire sur le long-terme
À propos du formateur
La formation est dispensée par Amélie DELOFFRE qui fait partie des entrepreneurs qui ont contribué au développement de la micro-aventure en France. Elle intervient régulièrement auprès d’offices du tourisme, régions et départements en tant que formatrice, coach ou consultante. Elle défend une micro-aventure responsable en mettant l’éducation au centre de cette nouvelle pratique : sensibiliser pratiquants et professionnels du tourisme à une pratique éminemment durable.