La créativité serait-elle devenue indispensable pour les entreprises ? En tout cas, elle s’est très largement développée jusqu’à devenir un facteur de croissance, de dynamisme, d’innovation et d’image de marque. Derrière cette soft skills, on retrouve donc des enjeux stratégiques et économiques qui ont progressivement transformé le concept en une compétence recherchée au sein des organisations.
L’intelligence collective permet de faire ressortir le potentiel et la créativité au sein d’une équipe mais souvent les interactions entre les individus ne suffisent pas à obtenir un résultat. Sans méthode, encourager un groupe à trouver des idées, créer des concepts et innover s’avère difficile. Pour permettre à chaque individu d’exploiter sa créativité, le manager ou chef de projet doit maîtriser les méthodes de facilitation qui consistent à animer les interactions au sein d’une équipe afin d’en tirer le meilleur.

Objectifs pédagogiques
- Identifier ses talents créatifs et ceux de son équipe
- Choisir et utiliser la méthode de créativité appropriée à ses besoins
- Favoriser l’intelligence collective de l’équipe pour dynamiser les projets
À propos du formateur
La formation est dispensée par Valérie CAILLIEZ formatrice spécialisée dans le marketing et la créativité.
Elle s’appuie sur son expérience du management de l’innovation et sa pratique du design thinking pour accompagner les entreprises et animer les formations et ateliers de créativité nécessaires à leur stratégie d’évolution. Elle développe des jeux d’entreprise avec un collectif d’auteurs sous le label Jeuxdenjeux© pour favoriser l’intelligence collective dans la démarche de projet.