La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 410 sites labellisés Tourisme & Handicap soit 10 % de l’offre nationale labellisée. Peu de sites culturels sont engagés dans labellisation : près de 50 sur les 250 sites culturels et récréatifs que compte la région. Un travail de sensibilisation et de labellisation dans le cadre du ourisme bienveillant est mené depuis plusieurs années par l’Agence Régionale du Tourisme. Son objectif : permettre l’accès à un maximum de prestations touristiques (musées, sites touristiques…) à toute personne en situation de handicap.
Ce public est en réelle demande pour pouvoir profiter des mêmes lieux et activités de visites que n’importe quel touriste lambda. Aujourd’hui, de nombreux sites et blogs spécialisés font d’ailleurs la promotion des sites accessibles et adaptés. C’est une réelle niche à prendre en compte.
Il est important que le personnel d’accueil soit formé pour accueillir ce public dont les attentes sont particulières. Il est nécessaire de lever toute appréhension et craintes dans son rôle d’accueil vis-à-vis des 4 déficiences existantes et de connaître les outils facilitant l’accès aux différentes prestations.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes handicapées.

Objectifs pédagogiques
- Connaître les obligations légales relatives à l’accueil des publics handicapés
- Repérer les différents handicaps (moteur, mental, psychique, cognitif, visuel et auditif)
- Identifier les outils de médiation et les activités adaptés à ces publics pour pouvoir leur proposer en tant qu’agent d’accueil ou en mettre en place si besoin
- Améliorer son accueil humain pour savoir comment se comporter
À propos du formateur
Formation dispensée par Caroline JULES, consultante et formatrice en médiation culturelle et accessibilité