Auvergne Rhône Alpes est souvent considéré comme étant une région technique, difficile ou inaccessible quand il s’agit de vélo. La couverture médiatique du Tour de France qui franchit ses cols alpins, ses trois massifs montagneux, mais aussi ses grands itinéraires cyclo touristiques de plusieurs centaines de kilomètres contribuent à cette réputation.
Pourtant la région AuRA peut s’appuyer sur un terrain de jeu extrêmement varié et sur un excellent niveau de service notamment en matière d’encadrement. La popularité croissante du vélo (et surtout du VAE) constitue donc une opportunité remarquable pour la région de se diversifier et d’accueillir un nouveau public.
Et justement : la stratégie régionale en matière de vélo tourisme vise la valorisation de la diversité des pratiques vélo. Tout en continuant à consolider le segment cyclosportif, elle souhaite favoriser l’émergence d’une nouvelle offre touristique à vélo moins technique et plus accessible. Pour les territoires et les collectivités, l’enjeux est donc de bien identifier leur clientèle-cible afin d’orienter leur stratégie locale et répondre correctement à leurs visiteurs.

Objectifs pédagogiques
- Créer et/ou disposer de produits et services adaptés
- Identifier les profils et attentes des différents clientèles
- Designer des expériences clients pour enrichir son offre
- Savoir communiquer selon ses cibles
À propos du formateur
La formation est dispensée par Gilles BOURGEOIS, formateur et consultant spécialisé sur la gestion de la clientèle et des activités de pleine nature. Il organise, accompagne et encadre régulièrement des séjours cyclotouristes sportifs en France et à l’étranger.