Selon une étude nationale menée en décembre 2021 par Union Sport et Cycle pour le compte de la FFRandonnée, 56 % des Français, soit 27 millions de personnes âgées de plus de 18 ans, ont déclaré pratiquer la randonnée pédestre et la marche loisir (balade) au cours des 12 derniers mois, ce qui en fait l’activité sportive la plus pratiquée en France.
Pour autant, entre la simple promenade et le raid aventure en terrain alpin la diversité des pratiques et des motivations est immense. Par ailleurs d’autres études ont montré que trop souvent la description des randonnées reste une description factuelle d’itinéraire, pas à pas, valorisant trop peu l’attrait du parcours et l’expérience vécue.
Savoir rédiger une fiche de randonnée attirante, en racontant les sensations du parcours pour traduire l’expérience du randonneur, apprendre à utiliser avec aisance le gabarit Apidae dédié aux fiches randonnées, les familles de thématiques et de difficultés d’itinéraire, tels sont les objectifs opérationnels de cette formation.

Objectifs pédagogiques
- Qualifier les contenus présentant l’offre et l’itinéraire de randonnée sur la base d’un modèle de saisie des descriptifs dans le SIT Apidae
- Comprendre et utiliser la grille de critères des randonnée
- Apprendre à rendre séduisants les descriptifs de randonnée
À propos du formateur
Formation dispensée par Martin BOHN, formateur de journalistes, éditeur web.