Le Comité Social et Économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l’entreprise. Il fusionne l’ensemble des Instances Représentatives du Personnel (IRP), Délégués du Personnel (DP), Comité d’Entreprise (CE) et Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Le CSE est mis en place dans toutes les entreprises concernées depuis le 1er janvier 2020.
Au-delà du rôle, des attributions et du fonctionnement du CSE, les questions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail, par ailleurs particulièrement prégnantes en cette période, doivent permettre de contribuer à une politique globale de santé au travail et de prévention des risques, et de participer au développement de la prévention des risques dans l’entreprise en prenant en charge la Qualité de Vie au Travail (QVT) et les Risques Psychosociaux (RPS).
Les élus du CSE bénéficient de la formation obligatoire nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (article L. 2145-11).
La réglementation ayant évolué en 2022, les nouveaux élus doivent maintenant bénéficier de 5 jours de formation obligatoire sur les questions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail
26+27+28 juin 2023 à Privas + 6+7 juillet 2023 à distance

Objectifs pédagogiques
- Intégrer les missions et le fonctionnement du Comité Social Economique (CSE) pour exercer efficacement son mandat en matière de santé, sécurité et conditions de travail
- Contribuer à une politique globale de santé au travail et de prévention des risques
- Contribuer au développement de la prévention des risques dans l’entreprise en prenant en charge la Qualité de Vie au Travail (QVT) et les Risques Psychosociaux (RPS)
- Conduire la fusion des IRP
À propos du formateur
La formation est dispensée par Jean-Marc FAURE, formateur spécialisé dans le domaine juridique et social.