Vous êtes ici : Accueil » La parole à » “Grâce à ma formation, je sais piloter une stratégie de développement touristique territorial”

“Grâce à ma formation, je sais piloter une stratégie de développement touristique territorial”

Direction la Loire ! Nous avons posé quelques questions à Audrey Bordet de la communauté de communes Forez-Est. Audrey a suivi la formation « Piloter une stratégie de développement touristique territoriale » et elle nous dit pourquoi !

Bonjour Audrey ! Où travaillez-vous ? Quel poste occupez-vous ?

Bonjour Trajectoires Tourisme ! Je suis chargée de mission économie au sein de la collectivité Forez-Est. Je travaille sur les thématiques économie de la collectivité mais j’ai également des missions en lien avec le développement touristique puisque le tourisme est rattaché à notre pôle de développement territorial. Pour faire court, je suis en charge de développer les orientations touristiques pour ce territoire qui est nouveau.

Expliquez-moi (avec vos mots !) en quoi consiste une « stratégie de développement touristique territoriale ».

A partir d’enjeux identifiés sur un territoire (qu’il soit administratif ou géographique), il s’agit de définir les orientations touristiques du territoire et de les décliner en actions concrètes au niveau d’une destination touristique, avec tous les acteurs concernés. On met donc en place une feuille de route : où les élus veulent aller, vers quelle forme de tourisme, de clientèle ou d’offre s’oriente-t-on…

Pourquoi votre structure avait-elle besoin de mettre en place une telle stratégie ?

La stratégie est venue car Forez-Est est un nouveau territoire issu de la fusion de 5 EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) donc c’est territoire tout neuf, né en 2017. Nos élus ont travaillé sur un projet de territoire, et dans cette logique, il a semblé primordial d’avoir une feuille de route pour le développement touristique.

Quels besoins aviez-vous, qui vous ont décidé à participer à cette formation ?

Afin d’engager ce travail-là, nous souhaitions aboutir à un schéma de développement touristique pour Forez-Est, et l’idée était de le faire en interne. C’est même une mission qui me revenait directement. J’ai donc décidé de suivre une formation pour comprendre la méthodologie de la procédure.

J’ai commencé ma vie professionnelle par du développement touristique, mais j’avais besoin de refaire le point sur comment m’y prendre, notamment avec des nouveaux acteurs et partenaires, et à l’échelle d’un nouveau territoire. Comment arrive-t-on à articuler toutes ces forces vives qui ne travaillaient pas ensemble avant ?

Qu’est-ce qui vous a plu dans cette formation ?

J’ai particulièrement apprécié les temps d’échanges avec les autres participants. Cela permet de prendre de la hauteur et de voir ce qui se fait ailleurs.

J’ai également aimé découvrir des études de cas très concrètes. Et bien sûr, apprendre à utiliser des outils méthodologiques qui serviront pour mon projet mais aussi sur d’autres thématiques. Par exemple, j’ai découvert des outils pour mieux se concerter ou mener des réunions.

Quelles actions concrètes cette formation vous a aidée à mettre en place ?

Le fait d’être en groupe très restreint a vraiment permis de travailler sur nos propres cas.

En ressortant, j’avais ma procédure de méthodologie qui était déjà bien avancée. La formation a donc permis de valider très rapidement des échéances avec ma direction générale, de définir les acteurs impliqués… bref tous les jalons nécessaires au lancement du projet.

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à s’inscrire ?

La formation est très intéressante. Elle permet autant de prendre du recul sur son projet et ses méthodes que de revenir avec de nouveaux outils. Les petits groupes avec des temps d’échange sont très intéressants et enrichissants.

Merci Audrey !

Plus plus d’informations sur cette formation, rendez-vous ici.

porta. ut mattis elit. libero Sed Lorem et, luctus Donec libero. Praesent