Labellisation, reconnaissance, valeur, charte, certification, plan d’actions, initiatives internes, référentiel… les verbatims sont nombreux lorsque l’on pense aux démarches de qualité durables.
En pleine expansion, le marché des démarches qualité durable s’apparente à une véritable jungle tant les outils sont nombreux. Ces différentes démarches ont toutefois un objectif final commun : engager les acteurs candidats dans la qualification de son offre touristique afin de garantir à son public, qu’il soit visiteur ou habitant, une qualité de service.
Labels, chartes, certifications, marques…de quoi parle t-on ?
La charte
Elle regroupe un ensemble de principes que les signataires s’engagent à respecter. Il n’y a pas de contrôle, car il s’agit d’une démarche volontaire.
La marque
La marque a des critères de qualité mais est souvent la propriété d’une structure qui les délivre. Il ne s’agit pas d’un label environnemental en tant que tel.
Quelques exemples de marques durables : Qualité Tourisme, Gîte Panda, Destination pour tous, Bienvenue à la Ferme…
Le label environnemental
Le logo et le nom sont des outils de promotion permettant de justifier d’un moindre impact environnemental d’un service/produit touristique. Il y a un cahier des charges (plus ou moins précis) qui est attribué par un organisme propriétaire, à l’issue d’une commission ou vérification des critères.
Quelques exemples de labels environnementaux : Flocon Vert, Clef Verte, Réseau des Grands Sites de France, Famille Plus, Villes et Villages Fleuris, Pavillon Bleu, Gîtes de France…
La certification (l’éco-label)
Elle reconnaît la conformité d’un produit, service ou d’une organisation par rapport à des exigences issues d’un référentiel reconnu. Ce référentiel est évolutif pour garder toujours un temps d’avance en matière de performance environnementale. Cette certification est attribuée par un organisme tiers agréé et indépendant.
Quelques exemples d’éco-labels : EU Ecolabel, Iso 14001, Ports Propres, Green Globe, NF Environnement, Agriculture Biologique…
Comment choisir sa démarche qualité durable ?

Il n’y a pas de démarche de qualité durable idéale ! Chaque démarche doit impérativement s’inscrire dans une stratégie globale d’engagement de la destination. Et ceci afin d’éviter notamment de tomber dans du greenwashing.
Avant de choisir une démarche, voici quelques conseils :
- Faire un état des lieux : les démarches déjà existantes et utilisées sur son territoire, la situation actuelle de sa structure et sa destination
- Définir les objectifs (internes, externes, à court et long terme…) car une démarche est un engagement à long terme
- Considérer les moyens disponibles (budget, temps humain…)
Quel rôle jouer en tant qu’Office de tourisme ?
L’Office de tourisme a un rôle primordial à jouer car il est un représentant local qui va agir avec tous les publics de son territoire (élus, socio-professionnels, habitants, visiteurs). L’Office de tourisme va notamment avoir un rôle :
- d’éco-exemplarité comme l’illustre l’engagement de l’Office de tourisme Les Arcs avec tous les acteurs de la station pour obtenir le label Flocon Vert
- d’accompagnement des professionnels à l’image de l’Office de tourisme de l’île d’Oléron avec son étiquette environnementale à destination des hôteliers
- de promotion de l’offre et de l’engagement collectif, comme c’est le cas à l’Office de tourisme de Bordeaux
A rappeler que le développement durable englobe 3 grands piliers à prendre en compte dans son engagement : environnement, social et économie.

Le replay du webséminaire
Télécharger la présentation PDF
Les outils à disposition :
- le site de l’ADEME passe à la loupe une centaine de labels passés à la loupe
- Le guide des labels du tourisme (réalisé par la Région Occitanie) qui regroupe une centaine de labels, certifications et normes
- Inspirations et pratiques sur le tourisme durable compilées par La Mona
- Formation Tourisme durable : comment engager une démarche de transition du tourisme pour sa destination
- Formation Prendre en main la démarche Qualité Tourisme de son office de tourisme