Vous êtes ici : Accueil » Formation continue » 7 raisons de suivre la formation MET – vu par les stagiaires

7 raisons de suivre la formation MET – vu par les stagiaires

Depuis la création de la formation certifiante Manager de l’Expérience Touristique (MET) en 2018, ce sont 21 professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture qui ont suivi ce parcours unique en France, proposé par Trajectoires Tourisme avec l’iaelyon School of Management. Quelques mois / années après la fin de leurs parcours, ils partagent les raisons qui leur ont donné envie de se former.

Raison n°1 : Placer vraiment l’humain au centre de tout

Beaucoup de structures touristiques pensent placer le client au cœur de leur organisation, mais en réalité il est souvent mis de côté dans la réflexion, la création et la constitution d’une offre touristique. La formation MET offre une autre approche du marketing de services, en allant au-delà de la notion de persona et cible. Les outils et méthodes abordés permettent ainsi d’approfondir la compréhension des besoins et comportements des consommateurs afin de répondre au plus près à leurs attentes.

Raison n°2 : Transformer ses offres touristiques en expériences mémorables

Aujourd’hui, dans un secteur hyper concurrentiel, avec des consommateurs de plus en plus avertis et en quête de sens et de personnalisation, la notion d’expérience devient essentielle quand on parle de produit ou de service touristique. Au-delà des belles images Instagram, c’est le souvenir et le vécu qui priment lorsque l’on souhaite faire vivre des expériences touristiques mémorables. Les compétences développées pendant la formation MET permettent d’agir véritablement sur l’enchantement du client.

On achète un produit touristique.
On vit et se souvient d’une expérience touristique.

Raison n°3 : Comprendre et accompagner les processus de changement

Dérouler une stratégie d’expérience client, créer les conditions propices d’une expérience globale et décliner une organisation centrée client induisent des évolutions et transformations profondes. Cela passe par un nouvel état d’esprit, l’adoption de nouveaux outils et technique, que ce soit en termes de gouvernance et management, de conception d’expériences, d’offres et de services proposés aux clients. Les différents modules du parcours MET apportent une compréhension et une méthodologie poussées pour aborder ces projets de transformation complexes.

Raison n°4 : Fédérer les acteurs de votre structure / territoire

L’expérience concerne toutes les étapes du séjour : du premier contact avec le visiteur jusqu’à son départ et allant même jusqu’au suivi. Ce sont donc l’ensemble des acteurs de sa structure et/ou de son territoire qu’il faut fédérer et animer pour proposer une expérience globale au client. Un challenge qui s’appuie sur des compétences clé, comme la gestion de projet agile, la communication non-violente, l’intelligence collective, acquises pendant la formation MET.

« Vous pouvez créer et bâtir le plus bel endroit de la Terre, mais il faut des gens pour changer le rêve en réalité »

Walt Disney

Raison n°5 : Apprendre entre pairs et au-delà

Constitué de promotions à taille humaine, le parcours MET réunit des professionnels de différents horizons (Office de tourisme, institutionnel, site de visite, musée, prestataire d’activité, hébergeur…). Cette diversité favorise ainsi le partage d’expériences entre les participants entre eux mais également avec les formateurs qui sont issus de différents secteurs de l’expérience et de la transformation des organisations.

En ➕ : une table-ronde réunira des acteurs du tourisme et d’autres secteurs pour une dose d’inspiration au-delà de son univers professionnel.

Raison n°6 : Prendre du recul sur ses pratiques

« Se remettre dans une dynamique de formation amène une vraie bouffée d’air. C’est une parenthèse dans son quotidien, c’est le pas de côté nécessaire pour repenser son organisation, requestionner ses pratiques et sa manière de penser ses offres.

Lorsque l’on travaille, on a souvent « la tête dans le guidon » et c’est important d’avoir une prise de recul sur ses pratiques, ses méthodes de travail. Cela permet de gagner en efficience sur son travail et de bénéficier d’un retour d’expérience sur les projets que l’on mène ou que l’on souhaite mener.

Le ➕ : tout au long du parcours, chaque stagiaire travaille sur son propre projet de transformation (lié à son organisation, ses équipes, ses offres…).

Raison n°7 : Valoriser ses compétences avec une certification officielle

Suivre une formation certifiante offre une véritable reconnaissance de ses compétences grâce à l’obtention d’un certificat officiel de l’Etat. Proposée par Trajectoires Tourisme en partenariat avec l’iaelyon School of Management, la formation Manager de l’expérience touristique est adossée au Master 2 Marketing des services et expérience client, qui peut ensuite être accessible par la VAE.

Cette formation certifiante est également finançable par le Compte Personnel de Formation. Pour en savoir plus sur les modalités de financement, consultez notre page « Financer sa formation » ou contactez Nancy à contact@trajectoires-tourisme.com

Un live pour tout savoir

Contenu des modules, rythme de la formation, dispositifs de financement, modalités de candidature, mais aussi témoignages de deux anciens stagiaires… découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le parcours certifiant Manager de l’expérience touristique.

Se lancer dans l’aventure

Les candidatures sont ouvertes pour rejoindre la 3e promotion de la formation Manager de l’Expérience Touristique qui démarrera le 13 décembre. Le cursus s’échelonnera ensuite jusqu’en septembre 2022 à raison de 2 ou 3 jours / mois environ, pour être pleinement compatible avec une activité professionnelle. Retrouvez toutes les dates du parcours sur la fiche du programme.

Pour candidater :

  1. Contactez-nous à contact@trajectoires-tourisme.com / 04 81 13 28 32
  2. Déposez votre dossier de candidature sur le lien que nous vous enverrons
  3. Un jury se réunira pour étudier votre candidature
  4. Si vous êtes sélectionné, vous serez invité à vous inscrire sur notre plateforme
  5. Vous recevrez tous les documents et les informations pour démarrer le parcours en décembre 2021