Un sésame indispensable pour concevoir et déployer une stratégie numérique de territoire ambitieuse

Créé par Offices de Tourisme de France, ce certificat professionnel concernant les métiers du e-tourisme est désormais très recherché par de nombreuses entreprises du tourisme et organisations institutionnelles. Avec un cursus de 154 heures, chaque stagiaire est évalué tout au long de la formation avec des mises en situation et contrôle des connaissances. Il obtient ainsi un sésame pour devenir un véritable professionnel amené à concevoir et déployer une stratégie numérique ambitieuse (veille, accueil numérique, réseaux sociaux, vidéos, conseil et formation…).

Positionné en 2.3 de la convention collective des organismes de tourisme, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Chargé de Projets E-Tourisme est répertorié au RNCP. 5 blocs de compétences sont à acquérir pour l’obtention de ce diplôme. Ils nécessitent une forte implication des stagiaires, avec un travail personnel important.

>>> Voir le tableau des 5 blocs de compétences

Le métier de Chargé de Projets E-Tourisme

Le Chargé de Projets E-Tourisme assure la promotion et le développement touristique d’un territoire à l’aide du numérique. Ce métier peut être exercé dans le cadre d’un un organisme local de tourisme : Office de Tourisme, Parc Naturel, pays touristique, regroupement de communes, organisations départementales, régionales … Professionnel référent dans sa structure, il propose une stratégie numérique de territoire aux instances dirigeantes de sa structure et développe un plan d’actions en adéquation. Il conçoit et produit le contenu visuel et rédactionnel de promotion, ainsi que des outils numériques en vue de valoriser le territoire. Il sensibilise et accompagne les partenaires et autres acteurs territoriaux du tourisme afin d’améliorer leurs performances dans l’e-tourisme.

Ses principales activités…

 La promotion et le développement touristique à l’aide du numérique,
L’animation et l’accompagnement des partenaires
La conception et le développement technique des services ou projets numériques,
La veille du numérique et de l’e-réputation.

Quel est le contenu de cette formation certifiante ?

Le parcours de formation est composé de 5 blocs de compétences :

  1. Bloc 1 : Elaborer une stratégie numérique de territoire et développer d’un plan d’action en adéquation 
  2. Bloc 2 : Participer à la stratégie de contenu / Concevoir et produire des contenus de promotion du territoire
  3. Bloc 3 : Sensibiliser et accompagner les acteurs touristiques du territoire afin d’améliorer leurs performances dans l’e-tourisme
  4. Bloc 4 : Piloter la conception et le développement des projets ou services numériques en vue de valoriser le territoire
  5. Bloc 5 : Mettre en place une veille du numérique et l’e-réputation / S’auto-former et informer son équipe

Chacun de ces modules de formation fait l’objet d’une évaluation par stagiaire, afin que celui-ci valide le CQP de Chargé de Projets E-Tourisme.

Chargé de projets E-Tourisme : vous avez dit « certificat » ?

En France, les connaissances, compétences et savoir-faire des citoyens sont reconnus nationalement par des diplômes (la forme la plus connue), mais aussi par des Certificats et des Titres. Cependant, les Titres et les Diplômes ne sont pas pour autant comparables ! D’une part, ils ne sont pas délivrés par le même Ministère, et d’autre part, ils ne renseignent pas sur la même finalité.

Un Certificat de Qualification Professionnelle est une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, via la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP). Il a une valeur plus opérationnelle que le diplôme, délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

Se former en 2019 avec Trajectoires Tourisme

Depuis 2015, Trajectoires Tourisme a formé plus de 60 stagiaires. 33 ont obtenu le certificat de « Chargé de Projets E-Tourisme dont 5 grâce à l’accompagnement proposé via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Les parcours de formation proposés par Trajectoires Tourisme en 2019 pour l’obtention du CQP « Chargé de Projets E-Tourisme » :

  • Formation GrANT Reporter Numérique qui valide les blocs de compétences 2 & 4 (10 jours) du 9 octobre 2019 au 6 février 2020 à Lyon
  • Formation ANT – Animateur Numérique de Territoire qui valide les blocs de compétences 3 & 5 (10 jours) : lancement d’un parcours envisagé en fonction des demandes – nous contacter !
  • Formation AMND – Assistance au Management Numérique de Destination qui valide le bloc de compétence 1 (2 jours) : lancement d’un parcours envisagé en fonction des demandes – nous contacter !
  • Session d’évaluation ANT : une journée le 12 septembre 2019 à Lyon 

Cette certification est également accessible par la voie de la VAE. Selon le cas, il pourra s’agir d’une VAE partielle (si un ou plusieurs blocs de compétences ont déjà été validés) ou totale. Trajectoires Tourisme peut vous accompagner pour vous aider à présenter votre dossier.