Professionnalisation des développeurs économiques locaux dans le secteur du tourisme 

Programme FEDER, 2020 – 2022 – Projet co-financé par l’Union européenne 

trajectoires tourisme feder union européenne

Le tourisme, en Auvergne Rhône Alpes, est un acteur majeur de l’économie. Il représente 8,1% du PIB régional. Suite au transfert de cette compétence aux régions et aux EPCI, dans le cadre de la loi Notre, les besoins et missions des personnels des différentes structures touristiques de la région sont en pleine évolution.  
 
Le projet, financé par des fonds FEDER, propose de former et professionnaliser les personnels des entreprises du secteur touristique (essentiellement des TPE et PME) du territoire rhônalpin aux mutations de leur secteur. Cette professionnalisation sera menée par le biais d’actions de sensibilisation sous différents formats (conférences, ateliers, réunions d’information…), de sessions de formation en présentiel ou à distance. Il s’appuie sur le programme conçu par le collectif Trajectoires Tourisme et est mené par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Il doit permettre de construire, communiquer et déployer une offre de service structurée autour de la professionnalisation et de la valorisation des métiers. 
 
L’objectif est de contribuer à la structuration du réseau d’acteurs, répondre à la demande de personnel qualifié, créer de nouveaux emplois grâce à la montée en compétence des personnels et par conséquent d’augmenter la part du tourisme dans l’économie régionale. Il est également de participer au maintien et à la création d’emplois dans le secteur du tourisme.  

  • Accompagner les acteurs du tourisme dans leur transformation et leur performance économique 
  • Contribuer à la dynamique impulsée par la Région à travers sa stratégie touristique au profit des partenaires publics et privés 
  • Participer au gain de part de marché des entreprises et des destinations touristiques au niveau national et international 
  • Créer les conditions favorables à une économie touristique régionale compétitive et innovante en travaillant sur les montées en compétence des professionnels du tourisme  

Le projet est structuré autour de quatre actions :  

  • Mettre en place des actions de formation interentreprises ou sur-mesure, en présentiel pour acquérir de nouvelles compétences en lien avec les changements de l’économie touristique, l’évolution des marchés et des métiers.  
  • Créer des formations digitales afin de répondre aux attentes et besoins des professionnels du tourisme : formations plus courtes, plus individualisée, réduction des temps et des budgets liés aux déplacements…  
  • Proposer des rendez-vous professionnalisant (web séminaires, ateliers, conférences…) pour valoriser les métiers existants, accompagner l’acquisition de connaissances et le développement de compétences.  
  • Proposer de nouveaux formats ou de nouvelles offres de service pour améliorer la professionnalisation des acteurs du tourisme.  
ut tempus Lorem ut eleifend vel, Nullam Curabitur mi, in