Maman de 2 enfants, un garçon et une fille, Elodie aime la musique et aller jusqu’au bout de ses rêves. Depuis le collège, elle a toujours voulu travailler dans le tourisme. A l’époque déjà, elle voulait créer des gîtes.
Après un BTS AGTL, suivi par une licence pro Promoteur du patrimoine territorial, elle commence sa carrière dans un village vacances en tant que responsable de la commercialisation. Elle officie ensuite à la grotte de St Marcel en tant que guide pendant 3 ans. Elle intègre en 2010, l’Office de Tourisme de Larnas puis en 2014, et dans le cadre du regroupement à l’échelle intercommunal, rejoint l’Office de Tourisme du Rhône aux Gorges de l’Ardèche.
Elodie, pourquoi avoir choisi de te lancer dans un parcours certifiant “Chargé de Projets E-Tourisme” ?
A l’Office de Tourisme de Larnas, j’ai rapidement eu besoin d’acquérir des compétences numériques pour mieux accompagner les professionnels du territoire et me perfectionner dans la gestion des réseaux sociaux. J’ai donc choisi de suivre dans un premier temps les 10 journées de la formation “Animateur Numérique de Territoire (ANT)” en 2012.
En 2013, une étude est lancée sur le territoire pour le regroupement des structures dans le cadre de l’intercommunalité. En 2014, j’intègre ainsi l’Office du Tourisme du Rhône aux Gorges de l’Ardèche en tant que responsable de communication. J’ai vite eu besoin de structurer mon équipe communication (3 personnes) et j’ai pleinement pu mettre à profit mes compétences dans la mise en place d’une stratégie numérique de territoire. Mes missions ont aussi progressivement évolué vers la création de contenu numérique. J’ai donc souhaité intégrer la formation “GRANT Reporter Numérique”en 2018 pour pouvoir aussi obtenir la certification “Chargé de Projets E-Tourisme” pour valider mes compétences.
De nouvelles compétences métiers, indispensables !
J’avais déjà quelques affinités avec la photo : la formation m’a donné envie de faire encore plus de photos sur mon temps libre et à titre personnel. La formation “GrANT Reporter Numérique” m’a permis de développer mes compétences techniques sur ces volets photos et vidéos.
J’ai poursuivi mon parcours pour devenir Chargée de Projets E-Tourisme avec laformation “Assistance au Management Numérique de Destination (AMND)” en début de cette année 2019. Cela m’a permis de prendre de la hauteur sur l’organisation de mon équipe et mettre en place une stratégie avec des plan d’actions précis. Avec l’équipe, nous faisons le point deux fois par mois environ en comité éditorial. Nous posons toutes les choses importantes à communiquer via un planning éditorial qui nous permet de fixer les dates des parutions sur les différents canaux, les contenus à créer… Cela nous permet d’anticiper pour pouvoir ensuite traiter plus sereinement les urgences. Nous définissons ainsi nos lignes éditoriales à l’année notamment sur les réseaux sociaux.
C’est surtout un excellent outil de structuration au sein du service et de facilitation dans nos relations avec la direction : nous avons ainsi plus d’autonomie et de responsabilité au quotidien. La stratégie et le plan d’actions étant validés, nous déroulons d’un point de vue opérationnel.
Je créée du contenu visuel photo et vidéo : j’ai une demi-journée par semaine au moment des beaux jours pour aller sur le terrain et faire moi-même des reportages photo, vidéo et/ou assurer le suivi de production avec des prestataires extérieurs professionnels pour certaines prises de vues plus techniques nécessitant des outils particuliers.
Le conseil d’Elodie Sur le matériel : j’ai un appareil reflex Nikon avec objectif 18/55 mm et un objectif 55/200. Mon trépied Manfrotto est au top avec une rotule avec un bon stabiliseur ZHIYUN (crane 2) : je les recommande ! Nous avons également un go pro, intéressante pour le volet « pleine nature / sport » de nos communications mais que nous utilisons que très peu encore. Je remercie vivement Aurélie Leclercq, la formatrice qui nous a conseillé avec grand professionnalisme.
Le parcours de formation Chargé de Projets E-Tourismea renforcé ma confiance en moi et mes capacités. J’ai été reboostée, remotivée dans mon travail : je me sens plus à l’aise et légitime vis-à-vis de moi-même et de mon équipe. Avec cette formation, je me suis remise en cause en question et j’ai ouvert d’autres perspectives dans notre structure ou sur d’autres projets. J’ai aussi pu transmette des acquis aux collaborateurs de mon équipe.
J’ai eu la chance de pouvoir pleinement mettre en œuvre tous mes acquis avec une écoute et un soutien total de ma direction.
Quelle implication en terme de travail personnel ?
Je ne vous mentirai pas en disant qu’il ne faut pas un investissement important en terme de travail personnel.
J’ai choisi les sujets à travailler en formation en fonction des
besoins de l’Office. Mon travail dans le cadre de la formation a donc pu
rencontrer une application directe et être profitable à l’Office
immédiatement. Toutefois, je ne l’ai pas considéré comme une charge mais
bien comme du plaisir tellement c’était intéressant. En pratiquant, on
acquiert les compétences.
Ce fut une aventure humaine et professionnelle forte, il faut foncer, c’est un tremplin. N’hésitez pas, cela m’a transformée !
Et la suite ?
Je suis désormais en cours de certification : j’attends la “Session d’évaluation ANT” à l’automne prochain pour valider la totalité de mon, parcours et obtenir mon sésame, le CQP de “Chargé de Projets E-Tourisme.” En parallèle de ma vie professionnelle, je poursuis mon projet de vie et suis en cours de concrétisation de mon rêve de petite fille avec la construction de deux gîtes avec pour objectif d’ouvrir prochainement un village de gîtes.
Bienvenue sur notre site web ! Si nous demandons l'autorisation de déposer des cookies, c'est pour 3 raisons :
1. Mieux vous guider dans votre orientation avec des contenus adaptés 2. Assurer une performance optimale du site web et une navigation sécurisée 3. Récolter des statistiques de fréquentation et navigation pour améliorer votre expérience internaute
Ces données strictement anonymes ne seront JAMAIS revendues à des tiers.
A vous de choisir !
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.