
Près des marmottes loin de l’IA
Bienvenue à Pralognan-la-Vanoise, une station-village nichée au cœur du Parc national de la Vanoise, au pied de la majestueuse Grande Casse, plus haut sommet savoyard. Ici, les bouquetins côtoient les randonneurs, les cloches des vaches rythment la vie des alpages, et les valeurs humaines sont restées fidèles aux traditions.
L’office de tourisme fonctionne avec une petite équipe dynamique composée de moins de dix salariés, mobilisés à faire rayonner cette destination nature sur ses deux saisons touristiques. Autant dire que le monde de l’Intelligence Artificielle (IA) paraissait bien lointain pour certains…
Il suffira d’un déclic
Lors d’une journée de rencontre entre offices de tourisme, Carole, la responsable administrative, entrevoit les formidables possibilités offertes par l’IA dans les métiers des offices. À son retour, elle est convaincue : il faut que toute l’équipe se lance dans l’aventure, pas de doute, chacun y trouvera son compte. Reste à convaincre Silvère, le directeur, curieux mais encore dubitatif face à ce concept flou et un peu lointain.
Les échanges avec d’autres collègues confirment l’intérêt croissant pour le sujet. Il est temps de passer à l’action : l’office va s’engager dans une formation IA. Mais à une condition : que toute l’équipe y participe ! Ces moments collectifs, rares dans la vie mouvementée de l’office de tourisme, sont aussi une belle occasion de renforcer la dynamique d’équipe. Les niveaux d’informations et les besoins étaient bien sûr très différents suivant les personnes et le poste de chacun. Une mise à niveau s’imposait. Il était important de partager les informations de base pour tenir un même langage. Quelques freins persistaient entre ceux qui ne voyaient pas trop l’intérêt et ceux qui mettaient en opposition l’IA et l’humain.
Se former ensemble, pour avancer ensemble
En avril, alors que 30 cm de neige fraîche recouvrent le village, Jean-Jérôme, notre formateur, franchit les portes de l’office pour les embarquer dans l’univers de l’intelligence artificielle.
Pendant deux jours intenses, l’équipe découvre un panorama d’outils et de cas d’usage. Si tout le monde n’a pas tout maîtrisé du premier coup (malgré les talents de pédagogue du formateur), chacun a ouvert son champ des possibles et est reparti avec de nouvelles perspectives, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Et parce qu’il faut aussi savoir s’amuser, l’équipe a créé une chanson sur la formation… avec l’aide de l’IA bien sûr ! Écouter la chanson
Et maintenant, comment l’IA s’intègre-t-elle au quotidien ?
Quelques mois après la formation, l’équipe est toujours en phase d’exploration, mais des usages concrets ont déjà vu le jour.
Silvère, directeur :
« J’ai d’abord déculpabilisé à utiliser l’IA, les outils existent alors autant s’en servir. Elle m’apporte un gain de temps énorme, notamment pour les tâches ingrates comme structurer des dossiers ou rédiger des mails complexes. Résultat : je peux consacrer davantage de temps aux relations humaines. Et dans ma vie perso, certaines chansons générées par IA ont fait leur petit effet ! »
Carole, responsable administrative :
« Pour les recherches juridiques ou sociales, c’est un outil ultra-efficace. Je peux, par exemple, interroger directement la convention collective via ChatGPT et trouver en quelques secondes les articles pertinents. Je gagne du temps et je suis plus disponible pour nos partenaires. Et à la maison, l’IA me concocte des recettes à partir de ce qu’il reste dans mon frigo ! »
Marina, responsable communication :
« Je l’utilise couramment pour la rédaction de contenus, la recherche d’idées ou encore l’inspiration pour les visuels. Le service accueil s’y met plus progressivement, notamment pour certaines recherches ou la rédaction de mails ».
L’équipe continue à apprivoiser ces outils et le potentiel de l’IA dans ses métiers avant de l’intégrer dans de nouveaux projets. Mais comme souvent, c’est le manque de temps qui freine encore un peu l’exploration.
Un conseil à donner aux offices de tourisme ?
Silvère : « L’IA est là, qu’on le veuille ou non. Elle va transformer nos façons de travailler, alors autant se former et avancer en connaissance de cause. Pour nous, il y a clairement eu un avant et un après la formation. La vivre en équipe est essentiel : on partage, on s’entraide, et on redécouvre les besoins de chacun. Mais il ne faut pas brûler les étapes”.
Tout le monde n’est pas encore prêt, y compris nos partenaires.
Il faudra du temps pour intégrer pleinement l’IA dans nos pratiques
Et pour ma part pendant que l’IA prenait des notes, j’ai pris le café avec Silvère et Carole. Dominique