FAQ

Questions fréquentes
Accueil > FAQ

Inscription, financement, pédagogie… toutes les réponses à vos questions sont dans notre Foire aux Questions. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, contactez-nous.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Y a-t-il un support de formation fourni ?

Oui, le support est fourni directement pendant la formation, ou après la formation par mail. Cela peut être la présentation PowerPoint et/ou tout autre ressource pédagogique mise à disposition par le formateur.rice.

Comment suis-je informée du lieu de la formation ?

Hormis pour les formations à distance pour lesquelles il est spécifié qu’elles auront lieu “A distance”, la ville où se déroulera la formation est indiquée sur chaque fiche programme de notre site web (onglet Sessions). L’adresse exacte est ensuite précisée directement sur la convocation, qui est envoyée par mail au plus tard 10 jours avant le début de la formation

Quels sont les horaires de formation ?

En général, les formations durent 7 heures et se déroulent de 9h à 17h30. Sans oublier la pause déjeuner d’environ 1h30. Le détail des horaires pour chaque session de formation est précisé en cliquant sur le symbole ? à côté d’une session.

Ces horaires peuvent parfois évoluer en fonction des besoins du formateur ou du groupe. 

Comment se passe l’arrivée sur le lieu de la formation ?

Au démarrage de la formation inter-entreprise, vous êtes accueilli par un des membres de Trajectoires Tourisme autour d’un café d’accueil avant l’heure de démarrage de la formation.

Faut-il amener du matériel particulier pour les formations ? Dois-je venir avec mon PC portable ?

En fonction de la formation, vous serez averti par mail et/ou dans la convocation du matériel à apporter (PC, appareil photo, document…). L’information peut se trouver également directement dans la fiche programme.

Faut-il amener son tupperware le midi ?

Il est proposé à tous les stagiaires de déjeuner ensemble, avec le formateur, dans un restaurant à proximité du lieu de la formation. Nous pensons en effet que le temps du déjeuner est l’occasion de tisser des liens et de partager de façon informelle avec les autres stagiaires et l’intervenant.

Trajectoires Tourisme s’occupe de la réservation du restaurant. Le coût des repas n’est pas inclus dans le prix global de la formation et reste donc à la charge du stagiaire/employeur.

N’oubliez pas de nous préciser si vous avez un régime alimentaire particulier ou allergies.

Ma formation dure plusieurs jours. Avez-vous des bonnes adresses d’hôtels où loger ?

Lors de l’envoi de la convocation, nous vous transmettons le livret d’accueil du stagiaire qui compile plusieurs infos : lieu de la formation, liste des stagiaires, plan d’accès, programme de la formation ainsi qu’une liste d’hôtels.

N’hésitez pas à nous contacter en amont si vous souhaitez plus d’informations sur les hôtels à proximité du lieu de la formation. 

Les salles de formations sont-elles adaptées aux personnes à mobilité réduite ?

Nos sites de formation répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou sont adaptés lorsque la demande est faite en amont de la formation (questionnaire pré-formation, signalement par mail ou appel téléphonique).

Une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap afin d’étudier les possibilités d’accès, d’aménagements et d’adaptation nécessaires pour organiser et suivre la formation dans les meilleures conditions (contact référent Handicap : Karel CHAUCHEPRAT 06 08 85 72 42). L’accessibilité reste une de nos priorités, à ce titre Trajectoires Tourisme via Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est adhérent à l’Association Tourisme & Handicap et propose également plusieurs formations sur cette thématique.

Je n’ai pas de PC portable et la formation en exige un dans les pré-requis. Que faire ?

Si vous êtes dans ce cas, merci de nous en avertir en amont afin que nous puissions trouver ensemble une solution. 

A-t-on une partie évaluation des connaissances à la fin ?

Les stagiaires sont évalués par le formateur.rice sur l’atteinte des différents objectifs définis dans le programme soit tout au long de la formation, soit en fin de formation. Pour les formations certifiantes, un diplôme ou un niveau permet de sanctionner la formation.

Cette évaluation peut prendre différentes formes : quiz, dossier, exercice, atelier….

Si j’ai des besoins spécifiques (handicap, difficultés, besoins liés à une situation spécifique…), est-il possible de suivre la formation et de me proposer des adaptations ?

Trajectoires Tourisme dispose de référent.es handicap pour analyser votre demande et étudier les solutions qui pourraient être envisagées. Pour ce faire, Karel CHAUCHEPRAT est à votre écoute pour s’entretenir avec vous au 06 08 85 72 42 ou contact@trajectoires-tourisme.com 

TROUVER SA FORMATION

J’ai une question concernant une formation. Qui dois-je contacter ?

Nous vous recommandons de contacter directement le responsable de la session locale en fonction du lieu (qui est indiqué sur la fiche formation). Par exemple, si votre formation a lieu à Grenoble, vous pourrez contacter directement Mariek. Voir tous les contacts.

Vous pouvez également utiliser le formulaire en ligne en cliquant sur le bouton “Nous contacter” présent sur chaque formation. Votre message sera redirigé automatiquement vers le bon interlocuteur.

Une formation m’intéresse mais la date et/ou le lieu ne m’arrange pas. On peut s’arranger ?

Il est souvent proposé plusieurs sessions d’une même formation à des dates et lieux différents. En fonction des demandes, d’autres sessions peuvent être ajoutées.

Il est également possible d’organiser directement une formation au sein de votre entreprise, sous réserve d’un nombre suffisant de personnes. En savoir plus sur les formations sur-mesure.

J’ai manqué une formation. Vous pensez la programmer à nouveau l’année prochaine ?

Environ 75% de nos formations sont reconduites d’une année sur l’autre afin de permettre au plus grand nombre de se former sur les domaines qui vous intéressent. Et nous vous réservons chaque année 25% de nouveautés pour répondre au mieux aux évolutions du secteur.

Je souhaiterais que toute mon équipe suive une formation. Est-ce possible de l’organiser chez nous ?

Bien sûr ! Nous pouvons adapter une formation mais aussi en créer une qui soit complètement adaptée à vos besoins et vos problématiques. Contactez-nous afin d’échanger ensemble et d’analyser votre demande de formation. En savoir plus sur nos solutions sur-mesure.

Je ne suis pas de la région Auvergne-Rhône-Alpes, je peux quand même participer aux formations proposées par Trajectoires Tourisme ?

Oui, Nos formations sont ouvertes à tous.

Est-ce que je peux recevoir une version papier du catalogue ?

Notre catalogue est disponible en version papier et digitale. Pour le recevoir en version papier, cliquez sur le bouton “Catalogue” en haut à droite du site web et remplissez le formulaire.

A partir de combien de stagiaires une formation est-elle garantie ?

Une formation peut généralement démarrer à 4 stagiaires, afin d’assurer une dynamique de groupe. Mais cela peut légèrement varier d’une session à l’autre.

Par ailleurs, nos formations sont généralement limitées à 10 personnes afin de permettre aux participants de bénéficier d’une bonne qualité pédagogique.

ADMINISTRATIF ET FINANCEMENT

Qu’est-ce que je dois envoyer à l’organisme de financement pour la prise en charge de ma formation ?

Lors de votre inscription à une formation Trajectoires Tourisme, vous recevez un devis et un programme à envoyer à votre OPCO pour faire la demande de prise en charge, en amont de la formation. L’OPCO fait un retour à la structure pour signifier son accord ou non, et le montant de la prise en charge. 

S’il y a une subrogation de paiement, l’OPCO enverra à Trajectoires Tourisme une convention. A l’issue de la formation, Trajectoires Tourisme enverra directement la feuille d’émargement, la convention signée et la facture pour règlement à l’OPCO. Dans ce cas, la structure n’a donc aucune démarche à faire à l’issue de la formation. 

S’il n’y a pas de subrogation de paiement, c’est votre structure qui devra envoyer la feuille d’émargement à votre OPCO. Pensez à la demander à Trajectoires Tourisme !

Quels documents vais-je recevoir pour prouver le suivi d’une formation auprès de mon employeur ?

L’attestation de fin de formation et, sur demande, la copie de la feuille d’émargement.

J’ai un empêchement la veille d’une formation. Est-ce que je peux me faire rembourser ?

Sans justification préalable, le stagiaire peut annuler sa participation jusqu’à 15 jours avant le début de la formation. Au-delà de ce délai, sauf pour arrêt de travail ou cas de force majeure, les heures d’absence seront facturées à l’entreprise, sans possibilité de prise en charge par l’OPCO.  Tout renoncement doit être adressé par courriel à l’adresse : contact@trajectoires-tourisme.com

En cas d’empêchement, le stagiaire peut néanmoins être remplacé par une personne de la même structure, ayant les mêmes besoins de formation.

A savoir qu’aucun versement d’acompte n’est demandé en amont. Le paiement est exigé à l’issue de la formation, suite à l’envoi de la facture.

Ca y est, j’ai trouvé la formation de mes rêves ! Comment faire pour m’inscrire ?

Sur la page de la formation, choisissez la session (dates et lieu) qui vous convient, puis cliquez sur le bouton “Je m’inscris”.

Trois cas de figures :

  • 1/ Votre structure dispose déjà d’un espace client sur le site web de Trajectoires Tourisme. Connectez-vous directement avec vos identifiants pour procéder à la demande d’inscription.
  • 2/ Si ça n’est pas le cas, cliquez sur “Ma structure n’a pas de compte” et remplissez le formulaire d’inscription en ligne. Vous pouvez, via ce formulaire, faire également une demande de création de compte client.
  • 3/ Si vous êtes un particulier, cliquez sur “Je suis un particulier” et remplissez le formulaire d’inscription en ligne.

Quels sont les dispositifs existants pour la prise en charge de formations ?

Trajectoires Tourisme (via Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme) est certifié QUALIOPI depuis octobre 2021. A ce titre, nos formations peuvent être prises en charge par les différents financeurs de la formation.

Plusieurs dispositifs de prise en charge existent :

  • Le plan de développement des compétences de la structure (via votre OPCO)
  • Le Compte Personnel de Formation du salarié
  • Pôle Emploi

En savoir + sur les dispositifs de financement.

Comment financer ma formation via un OPCO ?

Un OPCO est un opérateur de compétences agréé par l’Etat pour accompagner et financer une action de formation professionnelle. 

La demande de prise en charge doit être faite par l’employeur directement auprès de son OPCO. L’OPCO de la branche des organismes de tourisme est l’Afdas. Il existe d’autres OPCO pour d’autres branches (FIFPL, Uniformation, AGEFICE…).

En savoir +.

Je suis salarié(e) de la fonction publique, est-ce que je peux participer à vos formations ? Est-il possible de faire financer ma formation ?

Oui, vous pouvez vous inscrire à nos formations. C’est votre structure de rattachement (office de tourisme, mairie, EPCI, Conseil Départemental ou Régional…) qui devra prendre en charge le coût de la formation.

Peut-on suivre plusieurs formations dans l’année ?

Bien sûr ! Il n’y a pas de limites dans le nombre d’inscriptions.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Par chèque ou par virement. Dans le cadre d’une subrogation, votre OPCO règlera directement la formation à Trajectoires Tourisme.

FORMATION CERTIFIANTE

Est-ce que je reçois un diplôme à la fin d’une formation certifiante ?

Oui, les stagiaires reçoivent un diplôme délivré par l’organisme certificateur. 

Pour les formations « Réaliser et monter des vidéos pour développer sa communication digitale » et « Améliorer la visibilité d’un site internet grâce au référencement naturel (SEO) », le certificat est délivré par La Wab. Pour la formation « La culture Design dans vos projets touristiques et votre organisation », le certificat est délivré par Emy Digital.

En savoir plus sur nos formations certifiantes.

Vous entendez quoi par « formation certifiante » ?

C’est une formation délivrant une certification à l’issue du module suivi. En savoir + sur nos parcours certifiants.

PÉDAGOGIE

Peut-on traiter de nos propres cas terrain pendant les formations ?

Les formations sont personnalisées en fonction des besoins des stagiaires. Un questionnaire de pré-formation en ligne est envoyé à chaque stagiaire en amont de la formation pour sonder les attentes de chacun.

Pour certaines formations, le formateur pourra demander en amont aux stagiaires certains documents qui pourront servir d’études de cas pendant la formation. 

Les formations sont-elles uniquement théoriques ?

Il y a toujours de la pratique dans les formations Trajectoires Tourisme, en présentiel comme à distance ! Des échanges questions / réponses entre formateur et stagiaires, des exercices pratiques, des études de cas, des mises en situations pour rendre concret le programme et faciliter l’apprentissage.

Je ne travaille pas dans le milieu du tourisme mais je voudrais suivre l’une de vos formations. C’est bloquant ?

Trajectoires Tourisme est un organisme de formation à destination des professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture. A ce titre, toutes nos formations sont axées et construites pour répondre aux problématiques et réalités de ces secteurs (office de tourisme, institutionnel du tourisme, hébergeur, site de visite…). 

Nous croyons également beaucoup dans l’apprentissage entre pairs. C’est pourquoi nous avons à cœur d’assurer une homogénéité dans la typologie des stagiaires. 

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger sur votre projet de professionnalisation.

Vos formations sont-elles vraiment adaptées aux réalités des métiers du tourisme ?

Oui. Toutes nos formations sont créées à l’issue d’une veille et d’une enquête réalisée directement auprès des professionnels du tourisme. Nous allons également sur le terrain toute l’année afin de récolter les attentes et besoins en matière de compétences. 

Notre offre de formations est renouvelée et actualisée chaque année, pour intégrer les différentes évolutions du secteur, l’actualité, l’émergence des technologies, les nouvelles réglementations….

Nous envoyons également des enquêtes de satisfaction à l’issue de chaque session de formation pour évaluer le taux de satisfaction des stagiaires et éventuellement procéder à des améliorations à posteriori. 

Sur l’année 2022, 98% des stagiaires ont déclaré être satisfait ou très satisfait par leur formation Trajectoires Tourisme, et 98,3% les recommandent (Chiffres issus des enquêtes de satisfaction 2022). 

Les formateurs sont-ils des professionnels du tourisme ?

Pas forcément. Nous travaillons chaque année avec plus de 80 formateurs.rices, tous professionnels en activité.

Tous nos formateurs sont recrutés selon 3 critères : l’expertise pédagogique, l’expertise dans le domaine lié à la formation ainsi que la connaissance des métiers du tourisme.

FORMATION DIGITALE

Faut-il avoir un ordinateur puissant pour suivre une formation digitale ?

Le suivi d’une formation digitale ne nécessite pas particulièrement un ordinateur puissant. Vous aurez besoin cependant d’une bonne connexion internet.

Si vous suivez une formation digitale à distance, vous devez obligatoirement avoir le logiciel sur lequel vous souhaitez vous former (ex: Photoshop si vous suivez la formation Photoshop). Certains de ces logiciels demandent beaucoup d’espace sur vos serveurs.  

Pour certaines formations en présentiel, il vous sera également demandé d’amener un PC portable. 

Pour les formations à distance, est-ce que je suis seul.e et abandonné.e devant un ordinateur ?

Même dans les formations à distance, vous n’êtes jamais seul.e !

Classes virtuelles, session par téléphone, visio, chat, exercices, ressources en ligne…nos formations à distance comprennent plusieurs solutions d’accompagnement pour vous permettre de vous former à votre rythme tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et humain. Une assistance technique est également prévue pour vous aider à vous connectez si besoin.   

Découvrir nos offres de formation à distance.

Est-ce que j’ai une date limite pour achever ma formation à distance ?

La période est différente d’une formation à l’autre. La durée est précisée dans chaque programme de formation (de 2 à 4 mois). 

L’avantage des formations individuelles à distance est de permettre à chaque stagiaire d’avancer à son rythme !

Voir la liste des formations individuelles disponibles

Je ne vois pas de date de début de session, quand démarre t-elle ?

Une partie de notre offre de formations à distance est constituée par des parcours individuels. Il suffit donc de passer commande sur la formation et votre demande sera prise en compte à compter de cette date et pour la durée de validité du parcours affichée (de 2 à 4 mois selon la formation choisie).

Si besoin, vous pouvez nous contacter via le formulaire “Nous contacter” de la page de la formation concernée si la date souhaitée de début de parcours n’est pas dans l’immédiat.

Catalogue

Une nouvelle solution pour la montée en compétences des socio-pros

NOUVEAU

Une nouvelle solution pour la montée en compétences des socio-pros

Institutionnels du tourisme, collectivités, réseaux...
Vous souhaitez accompagner les socio-pros dans leur montée en compétences ?

Organisez avec Trajectoires Tourisme un Evènement Thématique clé en main sur votre territoire.

Découvrez en + ici