Devenir agent de classement des meublés de tourisme

Maîtriser la méthode d'évaluation des meubles de tourisme dans le cadre de leur classement
1 jour (7 heures)
Partager
Accueil > Formations > Qualité, Classement & Labels > Devenir agent de classement des meublés de tourisme

Le classement des meublés de tourisme est un outil de qualification et de promotion de l’offre d’hébergement des destinations, qui participe à l’obtention du quota d’hébergements classés, critère requis pour obtenir le classement de la commune en commune touristique ou en station classée. Mais c’est aussi pour le propriétaire un outil lui permettant de bénéficier d’avantages fiscaux (taxe de séjour, abattement sur les revenus locatifs, exonération de taxe d’habitation selon les dispositions locales…) En outre, être habilité à classer les meublés de tourisme permet à l’organisme local de mieux connaître l’offre touristique et d’animer son réseau de propriétaires. Pour être habilité à classer localement les meublés de tourisme les organismes doivent disposer d’un agrément et de 2 personnes formées au classement des meublés de tourisme (1 titulaire et un suppléant).  Cette formation a pour objectif de former les participants au classement des meublés de tourisme pour répondre aux exigences de l’agrément de l’établissement.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le référentiel des 133 critères de la grille de classement
  • Savoir classer un meublé de tourisme

À propos du formateur

La formation est dispensée par Cécile SOCQUET formatrice et chargée de mission qui assure le classement des meublés de tourisme depuis plus de 10 ans et par Régine DUBLET formatrice et qui a également pour mission de gérer l’organisation de l’activité du classement des meublés de tourisme au sein d’une fédération de tourisme.

Paroles de stagiaires

La formation nous a donner l'opportunité d'échanger avec des confrères, alors que d'habitude on se sent isolés dans notre travail.

Céline L.

Cette formation a répondu à mes attentes, j'étais en demande d'information concernant le nouveau référentiel et l'interprétation des nouveaux critères, rencontrer et pouvoir échanger avec d'autres agents de classement était primordial.

Emmanuelle M.

La formation était très détaillée, permettant de nous rassurer sur le fonctionnement du classement et nous préparer à l'audit.

Pauline C.

Même en n'ayant jamais effectué de classement, toutes les informations théoriques données par les formatrices et les étapes pratiques étaient parfaitement accessibles et très claires.

Jullien F.

Ces formations peuvent vous intéresser

L’art de valoriser les hébergements touristiques par la photo
Durée
2 jours / 14 heures
Date et lieu
Pas de session proposée pour le moment
Piloter et développer le produit de la taxe de séjour
Tarif
600,00 € HT
Durée
4 jours / 14 heures
Date et lieu
Pas de session proposée pour le moment
Catalogue

Une nouvelle solution pour la montée en compétences des socio-pros

NOUVEAU

Une nouvelle solution pour la montée en compétences des socio-pros

Institutionnels du tourisme, collectivités, réseaux...
Vous souhaitez accompagner les socio-pros dans leur montée en compétences ?

Organisez avec Trajectoires Tourisme un Evènement Thématique clé en main sur votre territoire.

Découvrez en + ici