La taxe de séjour a été profondément réformée entre 2019 et 2021 : les modifications apportées portent notamment sur les modalités de recouvrement par les plateformes, la création de nouvelles catégories d’hébergement, la taxation d’office, le numéro d’enregistrement, ainsi que sur la tarification des hébergements non classés.
Les territoires disposent souvent d’un potentiel d’optimisation de la taxe de séjour propice au développement touristique. La mission de collecte de la taxe, normalement assurée par la collectivité, peut être déléguée à l’office de tourisme et constituer un gisement de recettes supplémentaires (notamment pour les OT érigés en EPIC). Comment accompagner les territoires et les offices de tourisme dans la mise en place et/ou l’optimisation du rendement de la taxe de séjour dans ce nouveau contexte ? Comment développer de nouvelles recettes de taxe par la mise en œuvre de plans d’actions concrets et opérationnels ? Tels sont les principaux enjeux de la formation.

Objectifs pédagogiques
- Maîtriser le cadre juridique de la taxe de séjour (plateformes, taxation d’office…) pour conseiller les élus
- Evaluer le potentiel et le rendement de la taxe de séjour de son territoire
- Définir des plans d’actions concrets et opérationnels visant à optimiser les recettes de taxe
- Identifier le fonctionnement de la taxe départementale additionnelle (le cas échéant)
À propos du formateur
La formation est dispensée par Gilles THOMAS, formateur consultant spécialisé en gestion et pilotage des activités touristiques (gestion financières des offices de tourisme)