La distribution de l’offre touristique a considérablement évolué depuis une dizaine d’années (impacte du web, changement des comportements d’achat, etc.). Les OTA ont pris une place très importante, les prestataires touristiques se vendent très souvent eux-mêmes en ligne ou via leur chaîne ou leur groupement et gèrent plus ou moins aisément leur distribution. Dans cet environnement, les modèles de commercialisation des destinations (OGD) ont parfois du mal à justifier de leur plus-value et méritent parfois d’être repensés, au regard du contexte actuel, des spécificités des destinations et des besoins des prestataires touristiques (souvent différents en fonction des filières).
Cette formation apporte au stagiaire les éclairages et connaissances nécessaires leur permettant d’affiner ou de redéfinir leur stratégie en matière de commercialisation sur le web.

Objectifs pédagogiques
- Mettre à jour et développer ses connaissances sur le contexte actuel de la distribution du tourisme et les problématiques de e-distribution propres à chaque filière du tourisme.
- Comprendre l’ensemble des orientations stratégiques possibles pour les destinations (OGD) en matière de commercialisation.
- Mesurer les avantages et les inconvénients des différentes orientations possibles en matière de commercialisation web pour sa destination pour affiner ou redéfinir sa stratégie.
À propos du formateur
Cette formation est dispensée par Mathieu VADOT, formateur expert en stratégie e-marketing, commercialisation web et médias sociaux appliqués au tourisme.