Dossier du mois

FAQ spéciale TikTok : toutes les questions que vous vous posez

Publié le 26 mai 2023 , par Camille Cazard et Samantha Ambrosioni
Accueil > Blog > Dossier du mois > FAQ spéciale TikTok : toutes les questions que vous vous posez

Nos métiers de Community Managers ont été créés avec l’apparition de Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube. Avec l’arrivée d’Instagram et Pinterest dans la famille des super réseaux sociaux, on s’est tous dit que c’était chouette de communiquer uniquement par le prisme de l’image. Quand Snapchat a commencé à prendre de l’ampleur, on s’est mis à douter et à souffler “encore un nouveau ?!”

Et alors qu’on croyait le marché des médias sociaux saturé, voilà que la plateforme TikTok s’implante en France, déstabilisant toutes les stratégies de communication.

Avec plus de 5.9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, on sent bien que TikTok joue clairement dans la cour des grands aujourd’hui. Il attire les foules de 7 à 77 ans (on exagère à peine) et les marques, tous secteurs confondus, sont chaque mois plus nombreuses à investir le réseau social, le tourisme en première ligne bien entendu.

Si ces chiffres en font pâlir plus d’un, ils sont encore nombreux ceux qui hésitent à se lancer. Nous les premiers. Et même pour ceux déjà actifs sur le réseau, la tâche d’être visible et impactant sur la durée n’est pas toujours évidente.

Alors pour tous ces communicants, on a préparé, avec l’appui des CM qui animent le compte TikTok @visitauvergnerhonealpes – Amélie Debard et Katherine Stauffer, une Foire aux Questions pour répondre (on l’espère) à toutes vos questions  sur ce réseau au symbole de la croche.

Encore un nouveau réseau social ! N’est-ce pas un énième phénomène de mode qui va retomber dans l’oubli dans quelques mois ?

TikTok a été créé en 2014 (sous le nom Musical.ly) et a été racheté par l’entreprise chinoise ByteDance en 2018. TikTok est donc déjà implanté depuis 10 ans et ne cesse de prendre de l’ampleur ! Depuis 3 ans, le réseau social, dans son format actuel, explose sa cote de popularité ainsi que son nombre de nouveaux utilisateurs.

Tous ces indicateurs laissent à penser que TikTok est en train de faire sa place parmi les plus grands et a encore quelques belles années devant lui…

Quelle plus-value d’être présent sur TikTok pour une destination/une entreprise touristique ?

Le sujet du tourisme et des voyages suscite un fort intérêt sur le réseau TikTok. Le hashtag #tourisme cumule 307.4 millions de vues et 153.6 milliards pour #travel (données mars 2023). 

Les contenus touristiques de la plateforme tournent surtout autour de 3 axes : 

  • les images “waouh” de destinations qui font rêver : comme ici, ici ou encore ici.
  • les partages de “bons plans” voyage : comme ici, ici ou encore ici.
  • les récits de voyage : Bruno Maltor

Ces contenus, fortement plébiscités par les utilisateurs, peuvent apporter une plus-value forte aux structures touristiques qui investissent TikTok puisque cette plateforme se dote d’un grand pouvoir de conversion avec 49% des utilisateurs déclarant que TikTok les a aidés à prendre des décisions d’achat.

@danivillagomez

Little recap of my recent trip to Oahu. Shot mainly on my iPhone. 💙✈️ #lifestyle #travel #igtravel #nature #oahu #ocean #obx #adventure #happiness

♬ Evergreen – Richy Mitch & the Coal Miners
@brunomaltor

Traverser l’Algarve à pied grâce à l’Algarviana! 🇵🇹 #longuerandonnée #voyagefranceportugal #voyageauportugal

♬ Tears Run Dry – Abraham Alexander

Est-ce qu’animer un compte TikTok est plus chronophage qu’un autre réseau social ?

Pas forcément. En comparaison avec Instagram par exemple, animer un compte TikTok demande surtout un investissement en temps sur 2 aspects :

  • La veille des tendances : challenges danses, hashtags populaires, modes de montage, sons populaires… Ces fameuses trends font partie intégrante de l’ADN de TikTok. Créer du contenu en surfant sur ces tendances permettront d’être plus facilement mis en avant par l’algorithme.
  • La création de contenus : qui dit animation d’un compte sur un réseau social, dit temps de créa. TikTok ne déroge pas à la règle, même s’il se concentre aujourd’hui quasiment exclusivement à des contenus de vidéos courtes. Toutefois, il est important de noter qu’une vidéo ayant demandé un montage de 10 minutes top chrono pourra aussi bien marcher (voire plus) qu’une vidéo ayant requis 1h de montage. Fini la perfection des contenus, les communautés recherchent plus que jamais de l’authenticité et de la transparence dans les communications.

A noter que l’application TikTok possède directement son propre logiciel de montage. Vous pouvez aussi utiliser CapCut (développé par le ByteDance, propriétaire de TikTok) pour des montages efficaces rapidement. L’astuce : se construire une bibliothèque de rushs pour gagner du temps dans le planning éditorial.

Pas le temps de m’investir à la fois sur Facebook, Instagram et TikTok. Comment choisir ?

Avant de vous lancer sur un nouveau levier de communication, partez de votre stratégie de communication : qui êtes-vous ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Quels sont vos objectifs ? Qui sont vos cibles ?

Ce n’est qu’après avoir établi clairement votre stratégie que la question du choix des canaux sera traitée.

Quelques conseils si vous hésitez à vous lancer sur TikTok :

  • Votre cible : si vous souhaitez cibler une clientèle jeune, ce réseau apparaît aujourd’hui indispensable. Chez la génération Z (- de 25 ans), 40 % des jeunes font leurs recherches via TikTok et non Google. Il peut donc être stratégique de bien référencer votre destination sur la plateforme.
  • Les types de contenus que vous avez : si vous possédez beaucoup de contenus vidéos, investir TikTok est une belle opportunité de recycler ces contenus. En effet, si vous avez déjà des rushs, la création de contenus sur TikTok sera relativement rapide ce qui vous permettra d’investir le réseau sans grosse charge de travail supplémentaire.
  • Votre envie : si vous avez envie de travailler des formats différents, de faire des contenus plus décalés et moins institutionnels, TikTok peut être un très beau terrain d’expérimentation.  
Extrait de campagne Tiktok “une fenêtre sur le monde”

Faut-il une stratégie de contenus différente des autres réseaux sociaux ?

Dupliquer ses contenus ou segmenter sa stratégie par média… l’éternelle question !

Contrairement aux autres réseaux sociaux, qui proposent un large panel de contenus (textes, photos, carrousel, etc.), la vidéo courte reste le format phare sur TikTok. Pour obtenir (rapidement) des résultats probants, il est indispensable de suivre les tendances du réseau et d’adapter ses contenus à la plateforme.

Au lieu d’un simple copier-coller, il est souvent conseillé de “recycler” ses contenus sur ses différents réseaux sociaux en adaptant simplement le format aux exigences de chaque plateforme. Par exemple : un article de blog “Top 5 des sites à visiter quand il pleut” peut être traité en format carrousel sur Instagram, en vidéo courte sur TikTok et en album sur Facebook. Les reels Instagram peuvent également bien s’adapter au format TikTok.

Faut-il publier tous les jours pour être visible et se construire une communauté ?

Il est recommandé de publier régulièrement – environ 3 à 5 fois par semaine (Source Boostyourweb) pour être mis en avant par l’algorithme et créer sa communauté sur la plateforme. 

C’est quoi les différents formats de contenus possibles sur TikTok ?

Le format vidéo vertical court règne en maître sur TikTok. 1 vidéo sur 4, parmi les plus populaires de la plateforme, ont une durée entre 21 et 34 sec. Cependant, d’autres formats sont envisageables comme : 

  • La vidéo : verticale et horizontale, avec une durée variable entre 1 sec à 3min
  • La story : elle est postée sur le profil pendant 24h
  • Le “mode photo” : permet de mettre en avant un diaporama de photos que l’utilisateur doit faire défiler (un exemple sur le compte TikTok d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme)
  • Les TikTok Now : poster une photo dans l’instant dans le style de l’application BeReal.

Pour être visible, faut-il se contenter de faire des challenges légers ?

Si TikTok s’est fait connaître pour ses vidéos “légères” et ses challenges parfois loufoques, la plateforme tente depuis quelques mois de pousser de plus en plus de contenus éducatifs et informatifs pour contrer les critiques.

Quels contenus proposer quand on est une entreprise ? Voilà quelques idées :

  • Faire rêver avec des paysages waouh, la découverte de lieux comme l’office du tourisme de Paris
  • Montrer les coulisses de son entreprise pour plus d’authenticité et d’exclusivité comme Accor ou  La Plagne. Ces contenus contribuent aussi à développer sa marque employeur auprès de potentiels futurs talents
  • Proposer des tutoriels ou recettes, à l’image de Tefal avec ses recettes culinaires ou de Bruno Maltor qui poste des vlogs explicatifs de ses voyages
  • Travailler avec des influenceurs pour incarner sa destination comme La Réunion Tourisme ou Switzerland Tourism. Ou mettez en scène une mascotte comme Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme avec Krakotte la marmotte, ou Duolingo et les JO de Paris 2024
  • Faire des FAQ pour répondre aux questions les plus posées par ses visiteurs
  • Amener du contenu éducatif ou informatif. Le Monde diffuse sur la plateforme des contenus informatifs vulgarisés pour faciliter la compréhension des grandes actualités/débats du moment
  • Faire la démonstration de ses produits ou services d’une autre manière
  • Participer à des challenges tendances reste toutefois un excellent moyen de toucher le plus grand nombre, en jouant la carte de l’humour et de la transparence.

Et la liste des idées est encore très longue, alors à vous d’être créatif !

@lemondefr

Vous êtes de plus en plus allergique aux pollens ? Y’a sans doute un rapport avec le dérèglement climatique. Vidéo : Pierre Lecornu, graphisme : Robin Gasser #tiktokacadémie #pollen #pollenallergy #pollenseason #pollens #health #sante #rechauffementclimatique #climatechange #dereglementclimatique #allergies #rhumedesfoins #globalwarming

♬ son original – Le Monde
@la_plagne

On sait tous que le meilleur moniteur c’est @Anthony Robert ⛷😎 #laplagne #skitok #ski #skiing #esf #skiinstructor

♬ son original – Catch-Newz

Des comptes TikTok inspirants dans le secteur du tourisme à suivre ? Et dans d’autres secteurs ?

Il y en a plein ! Voici notre petite sélection (non exhaustive) des comptes intéressants à suivre :  

Est-il nécessaire d’investir un gros budget publicité pour que mon contenu soit lisible ?

Non. L’avantage de TikTok est que les vidéos basées sur les trends sont souvent mises en avant de manière organique par l’algorithme. Pas forcément donc besoin de budget sponso pour être visible sur l’application. Toutefois, il peut-être intéressant, lors de son lancement de compte, de booster ses premières vidéos pour trouver plus rapidement sa cible.

TikTok n’est-il pas antinomique quand on veut prôner le tourisme durable ?

Réseau social en plein essor, TikTok est mis sous le feu des projecteurs mais aussi des critiques pour son application ultra-addictive auprès des jeunes publics et la question de la sécurité des données personnelles.

Faut-il communiquer sur TikTok quand on est une destination qui prône le durable et la consommation raisonnée du tourisme ? Cette interrogation pourrait finalement s’étendre à l’ensemble des réseaux sociaux. La question à se poser serait peut-être : comment communiquer sur tel ou tel média pour rester dans sa ligne éditoriale ? Comment construire une communication porteuse de récits compatibles avec les enjeux durables ?

Rappelez-vous que l’outil n’est que le moyen de communiquer. C’est à vous de maîtriser et de proposer un contenu qui vous ressemble dans le fond.

Comment repérer les trends et musiques tendances sur TikTok ?

Rien de plus “simple”, il suffit de naviguer sur l’application :

  • Des comptes sont spécifiquement dédiés au repérage des trends comme : maximizedgrowth; skyrocketsocialmedia; discoverly.ai; capcutakim;_capcut.templatessprofessorcapcut, tipsforcreators
  • Beaucoup de modèles de montage créés via CapCut (application de montage du groupe) deviennent des trends. Ces templates sont très simples à utiliser et permettent de créer rapidement des contenus (parfois moins d’une minute est nécessaire) pour s’implanter dans les tendances. 
  • L’algorithme TikTok pousse les vidéos virales sur la page Pour Toi. Il suffit donc de regarder cette page quelques minutes pour découvrir les tendances/sons du moment ! 
https://www.tiktok.com/@professorcapcut/video/7188634654356917546

Peut-on vendre sur TikTok ?

Beaucoup d’entreprises utilisent TikTok pour booster leurs ventes. De par la puissance de son algorithme qui est capable de comprendre avec une extrême précision les goûts de ses utilisateurs (source Shopify.com), l’application a un pouvoir indéniable en termes d’influence. 49% des utilisateurs ont déclaré que TikTok les avait aidés à prendre des décisions d’achat, et 67% que les publicités sur TikTok captent plus leur attention que sur d’autres plateformes.

Pour vendre sur TikTok, il faut commencer par créer du contenu qui respecte les codes du réseau social et les attentes de ses utilisateurs. A l’instar des autres réseaux, Tiktok possède également son compte TikTok Business pour promouvoir et vendre ses produits. Et depuis 2020, TikTok a noué un partenariat avec la plateforme de e-e-commerce Shopify, ce qui permet de partager un lien directement vers le produit que vous présentez dans vos vidéos TikTok et d’acheter sans quitter l’application.

Quels indicateurs de performance analyser sur TikTok ?

Les indicateurs clés sur TikTok sont :

  • le nombre de vues
  • le nombre de likes
  • le taux d’engagement

Il peut-être aussi intéressant de suivre le nombre d’abonnés, mais cet indicateur est beaucoup moins représentatif que sur les autres réseaux sociaux. En effet, les utilisateurs consomment la plupart des contenus via la page “pour toi” composée par l’algorithme et qui ne tient donc pas nécessairement compte des abonnements de l’utilisateur.

 

Etre ou ne pas être sur TikTok, telle est la question. Avec cette FAQ, vous avez toutes les clés pour choisir en pleine connaissance. Et si vous voulez aller plus loin sur ce réseau social, si vous voulez apprendre à faire des vidéos qui marquent, à définir votre stratégie social média, à faire voyager vos communautés par vos récits, de nombreuses formations Trajectoires Tourisme sont là pour vous faire monter en compétences.

Formations sur le sujet

Investir le réseau social TikTok
Tarif
350,00 € HT
Durée
1 jours / 7 heures
Date et lieu
Pas de session proposée pour le moment
Performer sa stratégie social media
Tarif
600,00 € HT
Durée
2 jours / 14 heures
Date et lieu
15 et 16 mai 2024, Clermont-Ferrand
Photos et vidéos 100% smartphone
Tarif
900,00 € HT
Durée
3 jours / 21 heures
Date et lieu
30 et 02 octobre 2024, Chambéry
Développer sa communauté de micro blogueurs et influenceurs
Tarif
290,00 € HT
Durée
2 jours / 7 heures
Date et lieu
Pas de session proposée pour le moment
Storytelling : se démarquer vraiment et faire agir ses clients
Tarif
580,00 € HT
Durée
4 jours / 14 heures
Date et lieu
Pas de session proposée pour le moment
Maîtriser les fondamentaux du logiciel Canva
Tarif
330,00 € HT
Durée
60 jours / 5 heures
Date et lieu
Date de démarrage au choix

Autres articles

Catalogue

Une nouvelle solution pour la montée en compétences des socio-pros

NOUVEAU

Une nouvelle solution pour la montée en compétences des socio-pros

Institutionnels du tourisme, collectivités, réseaux...
Vous souhaitez accompagner les socio-pros dans leur montée en compétences ?

Organisez avec Trajectoires Tourisme un Evènement Thématique clé en main sur votre territoire.

Découvrez en + ici