La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 410 sites labellisés Tourisme & Handicap soit 10 % de l’offre nationale labellisée. Peu de sites culturels sont engagés dans labellisation : près de 50 sur les 250 sites culturels et récréatifs que compte la région. Un travail de sensibilisation et de labellisation dans le cadre du ourisme bienveillant est mené depuis plusieurs années par l’Agence Régionale du Tourisme. Son objectif : permettre l’accès à un maximum de prestations touristiques (musées, sites touristiques…) à toute personne en situation de handicap.
Ce public est en réelle demande pour pouvoir profiter des mêmes lieux et activités de visites que n’importe quel touriste lambda. Aujourd’hui, de nombreux sites et blogs spécialisés font d’ailleurs la promotion des sites accessibles et adaptés. C’est une réelle niche à prendre en compte.
Il est important que le personnel d’accueil soit formé pour accueillir ce public dont les attentes sont particulières. Il est nécessaire de lever toute appréhension et craintes dans son rôle d’accueil vis-à-vis des 4 déficiences existantes et de connaître les outils facilitant l’accès aux différentes prestations.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes handicapées.
Module 1 : Introduction et présentation des handicaps
- Tour de table détaillé pour rappeler les attentes de chacun
- Le contexte actuel du handicap et les obligations légales
- Rappel des différentes publics concernés : handicaps moteurs, mentaux, visuels, auditifs et psychiques (définition, chiffres…)
- Les pratiques des personnes déficientes dans le cadre de visites de sites
Module 2 : Repérer les bons outils de médiation et les activités adaptés à conseiller sur son site ou son territoire
- Les outils et les activités existants (images tactiles, audiodescription, livret en FALC, appli LSF…)
Module 3 : Repérer les éventuels dangers et alerter les publics
- Connaître quelques normes en termes d’accessibilité au bâti et au mobilier pour pouvoir prévenir les publics des dangers de circulation
Module 4 : Accueillir
- Les discours : que dire ou ne pas dire ? Y a-t-il des thèmes à éviter ? Adapter son langage (facile à comprendre, description détaillée, etc.
- La liste des informations à recueillir en amont de la visite / atelier
- Que faire en cas de débordement ? Comment réagir ?
- Apprendre quelques mots de langue des signes