Youpi, on retourne au bureau. On range le parasol et les chaussures de randonnée, on ressort l’agenda et le clavier. Et surtout : le sourire !
Et oui, parce qu’en ce mois de septembre, mieux que les bonnes résolutions de janvier, vous allez faire la part belle aux bonnes pratiques pour remiser au placard charge mentale et procrastination. La recette ? Il n’y en a pas qu’une, car chacun apportera sa dose de douceur ou de piment, mais les fondamentaux se partagent comme dirait mamie gâteau.

Allez, sortez le tablier et aux fourneaux pour concocter une saison 2025-26 savoureuse avec nos 3 témoins :

Directrice marketing Parc des Oiseaux (01)

Travel advisor Trip my France (69)

Directeur OT Clermont Auvergne Volcans (63)
1. On anticipe
Valérie Rousseau, Travel advisor chez Trip my France, doit jongler entre la préparation des voyages, le réceptif clients et la promotion commerciale : autrement dit, elle n’a pas droit à l’erreur car les vacances de centaines de personnes dépendent de sa bonne organisation des visites, transports, nuitées et autres découvertes.
Son maître-mot ? Anticiper ! Ne jamais procrastiner, ne pas attendre la dernière minute… justement pour pouvoir gérer les aléas de dernière minute ! Elle profite donc des temps plus calmes pour travailler les dossiers à moyen et long terme.
L’astuce technique anti-procrastination : la technique de la grenouille
Conceptualisée en 2001 par Brian Tracy, elle consiste en la réalisation de la tâche la plus difficile en premier, ce qui permet de diminuer le stress, libérer l’esprit qui passe en mode positif pour réaliser la suite des missions, avoir le sentiment du travail accompli et ainsi augmenter la productivité globale sur la journée. La tâche complexe est une grenouille : on la mange ! Une méthode bien de chez nous 😉
2. On priorise et on se concentre
Prioriser pour ne pas se noyer dans les détails et boucler en premier les dossiers les plus stratégiques. Définir l’urgence et l’importance, et c’est là que nos souvenirs de la matrice d’Eisenower prennent tout leur sens ! Tous nos témoins insistent sur ce point comme étant fondamental pour ne pas stresser ni accumuler une charge mentale intenable.
🎓Notre formation : Mieux organiser son temps pour gagner en efficacité et alléger sa charge mentale.
À l’approche de la soixantaine et avec une expérience multiple de direction d’OT, ADT et CRT, Vincent Garnier s’appuie bien sûr sur son vécu pour aborder la rentrée avec sérénité, mais aussi sur plusieurs techniques bien rodées à commencer par la gestion des canaux de communication. Pour échapper à la schizophrénie du quotidien, à la culture de l’immédiateté, il conseille de lire ses messages le matin en arrivant puis de ne les rouvrir qu’en milieu et fin de journée. Une organisation qui favorise la concentration, d’autant plus que seuls 10 à 20% des messages auraient un caractère urgent ou important. Autrement dit, prioriser et ne faire qu’une chose à la fois : classique mais pas si facile…
L’astuce technique de concentration : le pomodoro (tomate en italien)
Elle consiste à se fixer une mission unique, à programmer le pomodoro (minuteur !) sur 25 minutes et à travailler sans distraction sur cette tâche. À la sonnerie : prendre une pause de 5 minutes environ puis retravailler avec le minuteur. La quatrième pause doit durer 20 à 25 minutes pour effectuer une vraie coupure et conserver sa capacité de concentration.
3. On organise son temps
Si chacun a sa méthode, tous nos contributeurs s’accordent sur l’importance de l’organisation au quotidien. Valérie Rousseau compose un calendrier des tâches à effectuer. Même si elle avoue ne pas respecter à 100% le rétroplanning, il lui donne un cadre et lui permet de ne rien oublier.
Pour Marina Guérin, ce sera plutôt une to do list : une méthode simple mais efficace. En se donnant des objectifs hebdomadaires simples, clairs et surtout réalisables (on se souvient des objectifs SMART), elle allège son stress. Elle sait où elle va et où elle emmène son équipe. Chaque vendredi, elle fait le bilan et programme la semaine suivante en soulignant urgences et importances. Cela implique d’accepter que tout ne peut pas être réalisé et qu’il faut parfois faire des choix pour ne pas se noyer dans des détails ou des missions peu importantes.
L’astuce technique de gestion du temps
Tous les chronobiologistes l’affirment : on est du matin ou du soir, rarement des deux. Adapter son travail à sa physiologie et respecter ses besoins primaires en alimentation, sommeil, exercice physique est un gage d’efficacité et de bien-être.
4. On délègue et on fait confiance
Autre astuce soufflée par le Directeur général de l’Office de tourisme de Clermont Auvergne Volcans : donner un périmètre d’action clair à chacun et faire une réelle confiance à ses collaborateurs, par exemple en leur demandant de limiter la « mise en copie » des mails en assumant leurs responsabilités. Il appelle par contre ses collaborateurs à pousser sa porte ou décrocher le téléphone en cas de réelle urgence.
🎓Notre formation : Animer des groupes de travail avec des outils d’intelligence collective
Le point d’équipe hebdomadaire est souvent assimilé à une perte de temps mais selon Marina Guérin, il permet en réalité de poser les problèmes, de réfléchir collectivement, de trouver des solutions communes et tout simplement de s’extraire du rush pour prendre le temps de poser les choses. Une fois la ligne de conduite établie, la semaine se déroule en toute fluidité. La collaboration, c’est également ne pas vouloir tout surveiller. La directrice marketing du Parc des Oiseaux laisse ses adjoints opérer dans leur champ de compétences, par exemple sur la modération des réseaux sociaux ce qui lui évite d’ouvrir quotidiennement des outils très chronophages. Cela implique de faire confiance à ses collègues et d’accepter que tout ne soit pas nécessairement réalisé comme on l’aurait fait soi-même.
5. On fait preuve de souplesse
Décaler ses vacances ! Partir en dehors des congés scolaires ou en tout début de saison et faire une coupure complète, se ressourcer pleinement pour revenir au bureau batteries chargées et travailler dans un calme olympien quand les administrations se mettent en veille et que le socioprofessionnels sont en plein boom d’activité. Quand la charge de famille l’autorise, Vincent Garnier recommande ce décalage temporel qui offre de bonnes conditions pour traiter les dossiers de fond, prendre de la hauteur et anticiper les sujets de la rentrée au cœur de l’été. Cela permet d’aborder le mois de septembre avec sérénité et force mentale pour affronter les rendez-vous de la rentrée tant professionnels que privés !
Être souple dans son organisation, c’est également un incontournable pour Valérie Rousseau. Elle estime que dans tous les métiers où l’humain est au centre, il faut pouvoir gérer des périodes ‘hautes’ où les semaines sont plus longues et des périodes ‘creuses’ où l’on récupère. Cette adaptabilité peut être ressentie comme une contrainte personnelle mais offre surtout de la sérénité au quotidien avec le sentiment du travail accompli quand on quitte le bureau le soir.
Marina Guérin confirme la nécessité d’adapter son temps à la charge réelle. L’annualisation du temps de travail mise en place au Parc des Oiseaux permet de répondre aux besoins du moment et de bénéficier de temps calmes et de jours de repos sur d’autres périodes, sans pour autant stresser de ne pas avoir bouclé ses missions en 35h quelle que soit la saison.
6. On utilise des outils
Écrire les choses allège la mémoire d’éléments pesants d’après Marina Guérin. Elle utilise un tableau accroché au mur de son bureau pour noter les idées qui lui viennent, un message important pour un collaborateur, une donnée de veille à analyser à tête reposée. Les choses ainsi posées éliminent une dose de charge mentale.
La directrice marketing du site aindinois utilise quotidiennement l’IA : un autre outil pour gagner en temps et en efficacité, par exemple pour répondre rapidement aux mails et notamment aux réclamations, ou écrire une newsletter en quelques minutes.
🎓Notre formation : Boostez votre communication touristique avec l’Intelligence Artificielle (IA) !
L’astuce technique de l’apaisement : la théorie des 5 minutes
Outre les traditionnels baby foots ou séances de yoga méridionales en entreprise, on peut revenir aux fondamentaux tels que proposés par Bljuma Zeigarnik. La méthode dite « des 5 minutes » permet de décharger son esprit pour se remotiver et se reconcentrer. La psychologue russe part du principe qu’une tâche “angoissante” peut perturber le cerveau et nous déconcentrer. Effectuer pendant 5 minutes environ cette tâche qui génère une forte charge mentale libère l’esprit, apaise, et permet ensuite de passer aux missions principales. On se rend compte que la mission est gérable, et surtout on s’est “attaqué au problème”. Une astuce à refaire autant de fois que nécessaire quand un devoir pèse sur l’esprit !
7. On pense à soi !
Repenser son rapport au temps est fondamental pour Vincent Garnier. On nous contraint et on SE contraint à agir toujours plus vite, comme si rapidité et efficacité allaient de pair. Or ce mode de vie n’est pas souhaitable. Il invite ses collaborateurs à régulièrement s’extraire, à se décharger mentalement et reprendre pleine possession de ses capacités cognitives, par exemple via un jour de télétravail.
Marina Guérin rappelle aussi l’importance de garder du temps pour soi : savoir déconnecter pleinement pendant ses vacances et ne pas ouvrir sa messagerie pour conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Faire du sport, ne serait-ce que marcher 30 minutes sur la pause méridienne. Et ne pas vouloir être WonderWoman : à la maison comme au travail, on ne peut pas tout faire seul et tout piloter !
En conclusion : vive la rentrée !
Étonnamment, aucun de nos témoins n’a abordé les outils informatiques dont on use et abuse dans les cours de marketing ou RH. Exit les Monday, Trello et autre Slack ! Comme quoi, c’est bien dans les vieilles marmites que l’on concocte les meilleurs plats : retour au temps de la fourmi qui prépare tranquillement la dure saison en anticipant, réhabilitation de l’agenda et de la to do list et surtout, révision des rythmes pour ralentir et mieux repartir. Le combat des anciens et des modernes n’a pas dit son dernier mot… Bonne rentrée à tous !