Dossier du mois

Cyclotourisme : la p’tite reine part en vadrouille !

Comment concevoir son offre d'itinérance
Publié le 15 juin 2022 , par Manuela Levalet-Bienvenu et William Gosselin
Accueil > Blog > Dossier du mois > Cyclotourisme : la p’tite reine part en vadrouille !

Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
À bicyclette !

Longtemps, le vélo avait, pour moi, le charme désuet des balades avec mes cousins sur les petits chemins de ma campagne natale. Jamais, oh grand jamais, je n’aurais eu envie de partir à vélo en vacances. Pourtant, depuis quelques années, j’entends de plus en plus de personnes me partager leur récit d’itinérance à vélo, je découvre des parcours de cyclotourisme à proximité de mes destinations de vacances… La p’tite reine n’est plus réservée aux quelques forçats du Tour de France. Enfourchez votre vélo avec moi pour développer une offre cyclotourisme aux p’tits oignons !

Tour d’horizon du cyclotourisme

Jusqu’au début des années 2010, le cyclotourisme était réservé à des initiés. Ces derniers préparaient leur parcours avec des cartes IGN : leurs itinéraires empruntaient des axes routiers adaptés. Il y avait un petit côté “roots”, car l’information était difficile à trouver, même sur Internet. 

Cependant, le gouvernement français, conscient du potentiel du cyclotourisme, lance en 1998 le Schéma national des véloroutes et voies vertes pour aménager des voies cyclables sur l’ensemble du territoire. En 2011, les révisions du schéma, renommé Schéma national vélo, ont pour objectif de créer un réseau de grands itinéraires cyclables nationaux, en particulier pour développer la pratique du cyclotourisme. En 2019, sur les 23 300 kilomètres inscrits au schéma, 68 % étaient déjà ouverts aux cyclistes, dont la moitié en site propre. Cette volonté gouvernementale couplée aux efforts des collectivités locales a contribué à promouvoir ce mode de déplacement doux.

De plus, le vélo à assistance électrique (VAE), avec l’explosion de ses ventes au milieu des années 2010, rend cette pratique accessible à tous, quel que soit leur niveau. Vous pouvez partir en famille sans craindre de laisser quelqu’un sur le bord de la route. Le cyclotourisme touche donc tout le monde

  • le vacancier touche-à-tout qui veut faire une sortie à la journée 
  • le voyageur qui se déplace en vélo 
  • le mordu de vélo qui veut repousser ses limites
  • les familles qui veulent vivre une micro-aventure à vélo…

Cette démocratisation du cyclotourisme s’inscrit aussi dans un désir de faire du tourisme autrement :

  • se déconnecter de l’urgence du quotidien
  • voyager tout en respectant la nature

Slowtourisme, slowtravel, écotourisme : le cyclotourisme s’inscrit aussi dans une mouvance durable et responsable où il a toute sa place pour attirer de nouveaux adeptes vers la p’tite reine.

3 bonnes raisons de créer une offre “cyclotourisme”

©T.Prudhomme / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le cyclotourisme, c’est “branché” ! Tous les voyants sont au vert pour développer des offres 100 % cyclotourisme sur l’ensemble du territoire français.

Un secteur touristique en pleine effervescence

Le cyclotourisme est l’une des filières les plus dynamiques du paysage touristique français. Selon l’étude publiée par la DGE, la DGTIM, l’ADEME et la Fédération française de cyclisme en mai 2020, ce tourisme connaît un essor spectaculaire avec une croissance économique importante en 10 ans (+ de 46 %, soit 5,1 milliards par an). En Europe, la France est la deuxième destination du tourisme à vélo, juste derrière l’Allemagne. Les acteurs du tourisme ont donc tout à gagner en développant une offre spécifique pour les cyclistes. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur les pédales pour être dans le peloton de tête !

Une belle occasion pour valoriser les pépites de votre territoire

Créer un itinéraire à vélo sur un territoire, c’est bien plus qu’un tracé sur une carte ! Prenez la véloroute La Loire à Vélo : elle sillonne tout un territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, relie les châteaux de la Loire, traverse le vignoble de la Loire. Ainsi, en vous emparant du cyclotourisme, vous contribuez à l’aménagement de votre territoire pour permettre aux cyclistes de découvrir ses richesses.

Le dépaysement à proximité de chez soi

Si l’évasion rime souvent avec avion, la richesse de régions offre l’émerveillement à quelques coups de pédales. La crise sanitaire de la Covid-19 a permis de (re)visiter la France, d’admirer la beauté de notre patrimoine, de nous régaler de spécialités locales. Avec le vélo, plus besoin de faire le tour de la Terre pour vivre des expériences inoubliables ! Aujourd’hui, les cyclotouristes ont envie de ressentir le territoire qu’ils parcourent et partager autour d’eux ce qu’ils ont vécu, en particulier sur les réseaux sociaux.

Comment concevoir une offre “itinérance à vélo” ?

© Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Concevoir des itinéraires de cyclotourisme, c’est travailler l’expérience utilisateur pour designer une offre adaptée à cette pratique. Spoiler : développer le marché du cyclotourisme sur votre territoire demande forcément d’être bien équipé en compétences pour ne pas dégonfler au premier virage et rester bien accroché sur votre selle !

Structurer votre territoire

Le territoire est la clé de voûte d’un projet cyclo-touristique. Impossible de créer des itinéraires sans prendre le temps de le structurer et de l’adapter à cette pratique sportive et touristique. Voici notre to-do list pour préparer votre territoire à l’accueil des cyclotouristes :

☐ Aménager des itinéraires propres aux vélos, séparés du trafic automobile

☐ Installer des panneaux en continu pour faciliter les déplacements

☐ Aménager des chemins avec un revêtement de bonne qualité 

☐ Proposer des services sur les itinéraires : eau potable, tables de pique-nique, toilettes…

☐ Concevoir des itinérances simples, comme des boucles à la journée, des circuits vélo sur 1 ou 2 jours connectés à des grands itinéraires (la voie douce de la Payre connectée à ViaRhôna)

☐ Créer des traversées de gare à gare

☐ Identifier les beautés du parcours : point de vue, petit patrimoine, ouvrage d’art…

☐ Tester à vélo vos itinéraires

Faciliter la préparation de l’itinérance

C’est un fait : le cyclotourisme attire de plus en plus de pratiquants. Pourtant, certaines personnes hésitent à franchir le pas, ne sachant pas par où commencer pour préparer leur séjour. La stratégie vélo d’un territoire demande aussi de réfléchir à l’aide que l’on peut apporter aux clients en amont de leur départ :

  • identifier les différentes possibilités d’hébergement sur l’itinéraire : camping, gîte, hôtel
  • pouvoir réserver l’hébergement 
  • identifier les difficultés présentes sur l’itinéraire…

Plus l’accès à l’information en amont est facile, plus les touristes osent monter sur un vélo le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un long séjour. Ainsi, alimentez les pages de votre site Internet, rédigez des articles dans vos magazines et guides touristiques et partagez des arguments-clés sur vos réseaux sociaux pour que votre clientèle vienne pédaler sur vos itinéraires.

Débloquer les freins à l’itinérance

Grâce à des entretiens qualitatifs avec les publics non sensibilisés au cyclotourisme ou n’osant pas franchir le cap, vous pouvez identifier leurs freins et déployer des actions pour faciliter la pratique de l’itinérance à vélo :

Comprendre les freins de sa cible permet donc d’adapter l’offre de services. Par exemple, Ophélie Laffuge, en fondant le média en ligne Beyond My Bike, s’est donné la mission d’encourager les femmes à se lancer dans l’itinérance à vélo en leur donnant des conseils pour préparer leur parcours. 

Mais dites-moi : connaître ses personas, interroger ses clients et prospects, proposer des services conçus pour répondre vraiment aux besoins des utilisateurs finaux, ne serait-ce pas faire du design thinking ?

Améliorer l’expérience “cyclotourisme”

Rendre accessible le cyclotourisme au plus grand nombre, c’est faciliter la logistique des pratiquants :

  • un service de transfert des bagages entre chaque étape
  • des solutions pour se rendre au point de départ de l’itinéraire à vélo ou y revenir (bus, train, bateau)
  • des formules comprenant la location de vélo et la navette entre le départ et l’arrivée de l’itinéraire, voire l’hébergement et les repas pour une itinérance sur plusieurs jours…

Pour attirer aussi les néophytes, l’organisation d’une itinérance à vélo doit être la plus simple possible. Bref, il faut limiter l’imprévu qui peut rapidement être source de stress quand on est perdu au milieu de nulle part.

Rester à l’affût des nouvelles tendances

Si le cyclotourisme est tendance aujourd’hui, ce qui est encore plus tendance est d’apporter du sens à l’expérience. Les cyclistes enfourchent leur vélo, non pas pour se faire mal et parcourir des distances dignes du Tour de France, mais pour s’immerger dans un territoire. Par exemple, en juin 2019, l’Assemblée des Départements de France, le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & Territoires lance l’opération “Vélo & Fromage, la France sur un plateau” qui compte, en 2021, 123 itinéraires pour valoriser le patrimoine touristique et gastronomique, comme le Tour de pays de la Drôme des Collines. Une savoureuse initiative pour agrémenter les pique-niques avec des produits locaux !

Cette veille permet de dénicher des initiatives à développer sur votre territoire comme Cyclo’couette, en Ardèche, qui référence les hébergements touristiques avec un service de location de vélos sur place.

Enfin, pour connaître les prochaines tendances et innovations dans le secteur du cyclotourisme, il faut aussi observer ce qui se passe ailleurs comme :

  • sur la piste cyclable EuroVélo 6 qui longe le Danube
  • dans les pays en avance sur le tourisme à vélo, tels les Pays-Bas ou l’Allemagne

Travailler la renommée de votre territoire

Même si, chaque année, les touristes à vélo sont de plus en plus nombreux, l’enjeu des territoires est de communiquer autour de leur offre “cyclotourisme” et de se démarquer des grands itinéraires. En 2020, les sites itinéraires les plus consultés étaient :

  • la Vélodysée, de Roscoff à Hendaye
  • La ViaRhôna, de la source du Rhône à la Méditerranée
  • La Vélomaritine, entre Roscoff et Dunkerque

Les territoires doivent donc travailler leur renommée pour tirer leur épingle du jeu et donner envie aux cyclotouristes de venir pédaler sur leurs circuits. Ainsi, lancer une nouvelle offre de tourisme à vélo s’accompagne aussi d’un plan de communication, en particulier sur les réseaux sociaux et auprès des influenceurs.

Alors, prêt à développer une stratégie vélo pour aménager et valoriser votre territoire ?

Article rédigé par Manuela Levalet-Bienvenu
Avec la participation de William Gosselin, Chargé de mission Outdoor &
vélo chez Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et globe-trotter

Formations sur le sujet

Mieux répondre aux attentes des clientèles à vélo : de la famille aux mordus
Tarif
680,00 € HT
Durée
2 jours / 14 heures
Date et lieu
Pas de session proposée pour le moment
La culture Design dans vos projets touristiques et votre organisation – Formation certifiante
Tarif
2 300,00 € HT
Durée
6 jours / 30 heures
Date et lieu
13 et 14 juin 2024, À distance
Cartographier ses parcours clients
Tarif
680,00 € HT
Durée
4 jours / 14 heures
Date et lieu
Pas de session proposée pour le moment

Autres articles

Catalogue

Une nouvelle solution pour la montée en compétences des socio-pros

NOUVEAU

Une nouvelle solution pour la montée en compétences des socio-pros

Institutionnels du tourisme, collectivités, réseaux...
Vous souhaitez accompagner les socio-pros dans leur montée en compétences ?

Organisez avec Trajectoires Tourisme un Evènement Thématique clé en main sur votre territoire.

Découvrez en + ici