Le secteur du tourisme – comme tant d’autres – est sans cesse confronté à des changements.
Au cours des dernières années, on peut par exemple citer :
- La loi NôTRE qui a bouleversé les modes de fonctionnement des salariés d’OT qui se sont retrouvés à devoir trouver leurs marques dans de nouvelles structures, sur de nouveaux territoires de compétences
- De grandes évolutions au niveau des clientèles : de plus en plus attentifs au développement durable, croissance très importante des clientèles vélo et plus largement Slow Tourisme, développement de la clientèle de proximité…
- La crise sanitaire qui a tout chamboulé : modes de travail, besoin des sociopros, évolution de consommation des touristes, etc.
- La poursuite de la digitalisation, qui oblige chacun à revoir sa façon de travailler, se familiariser avec de nouveaux outils
- La nécessité de revoir complètement la façon de recruter de nouveaux salariés, puisqu’eux eux aussi ont changé leur façon d’envisager le travail
Chaque changement a des impacts organisationnels, mais aussi et surtout humains. Et c’est souvent le facteur humain qui rend la conduite du changement complexe… mais aussi passionnante !
L’enjeu, pour les managers confrontés à des changements, est notamment d’arriver à faire accepter le changement à la fois de manière globale et individualisée.
Pour que ce processus se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel de comprendre les mécanismes du changement pour pouvoir mettre en place la bonne méthode, en respectant l’ordre des étapes.

Objectifs pédagogiques
- Comprendre les impacts positifs et négatifs induits par les changements
- Identifier les actions à mener pour conduire le changement efficacement
- Préparer le plan d’action et piloter la démarche de changement
À propos du formateur
Cette formation est dispensée par Caroline Belin. Depuis 2011, elle accompagne les salariés de structures touristiques, notamment des offices de tourisme, dans tous les changements qui impactent leurs activités.