Les difficultés de recrutement touchent aujourd’hui tous les secteurs, et notamment celui du tourisme, fort employeur de salariés saisonniers, à grande mobilité. Les postes dépourvus de compétences ou motivations suffisantes impactent fortement l’activité des structures touristiques et dégradent la qualité des services proposés.
Face à la surabondance de l’offre au regard de la demande, face à l’évolution des attentes et exigences des candidats, les entreprises doivent s’adapter en valorisant mieux leurs offres d’emploi. Les outils digitaux permettent aux candidats d’accéder en quelques clics aux informations sur les métiers, les salaires ou les conditions de travail des entreprises.
D’où la nécessité de maîtriser ces informations en développant un discours transparent et attractif, valorisant la culture de l’entreprise et ses engagements (notamment en termes de RSE, ou de QVT). Plus l’image de l’entreprise est positive, plus elle a des chances d’attirer les profils dont elle a besoin. C’est l’objet de la Marque Employeur qui, associée à l’ évolution des process de recrutement (en utilisant notamment les réseaux sociaux professionnels), permet d’attirer et de fidéliser ses collaborateurs.
Formation proposée sur demande
Module 1 : les enjeux de la marque employeur
- Rôle et objectifs de la marque employeur
- Concepts liés à la marque employeur : PVE (proposition de valeur employeur), identité employeur, culture de l’organisation, valeurs, image de marque, notoriété, réputation
- Composantes de la marque employeur : culture d’entreprise, valeurs, histoire…
Module 2 : Les fondamentaux de sa marque employeur
- État des lieux des différents types de communication de l’entreprise (RH, marque produit)
- Définir son profil de marque employeur et ses avantages concurrentiels : Positionnement, objectifs, cibles et messages clés
- Définir les périmètres et les rôles des services RH, marketing et communication
- Comment bâtir sa promesse employeur : les attributs, l’attractivité
- Envisager une stratégie ciblée en cohérence et intégrée à la stratégie globale de l’entreprise
- Les acteurs et les actions pour booster sa marque employeur.
- Les cibles de la marque employeur
Module 3 : Stratégie de marque employeur & Plateforme de Marque
- Définir les actions et les canaux de communication adaptés aux publics cibles
- Les collaborateurs, ambassadeurs de l’entreprise
- Intégrer le digital : réseaux sociaux, E-réputation
Module 4 : L’efficacité de sa marque employeur
- Comment fait-on pour mesurer sa marque employeur ?
- Mise en place d’indicateurs : Les Kpi de la marque employeur (Kpi site carrière/Kpi e-reputation/Kpi communication interne et externe/ Kpi diffusion des offres d’emploi/ Kpi des RH/Kpi onboarding …)
- Ajustement des actions en fonction des résultats obtenus