La question du management de la prise de parole en public s’est installée dans toutes les organisations, tous les secteurs, tous les publics. Elle est devenue un passage obligé professionnel, un prérequis de savoir-faire.
Pourtant, prendre la parole en public ne va pas de soi et engage autant professionnellement que personnellement. Prendre la parole en public est un exercice de communication qui obéit aux traditionnelles règles de la communication (objectifs précis, une cible dont on connait les freins et les leviers, des messages clairs et étayés, etc. ). La prise de parole s’inscrit, de facto, dans un enjeu d’efficacité.
Prendre la parole en public, c’est s’exposer personnellement, c’est accepter d’incarner une marque, des valeurs, une posture. C’est parfois, avoir peur d’être jugé ou craindre la controverse. C’est, enfin, devoir produire de l’efficacité sur une compétence qui ne relève pas de son métier.
Ainsi, la prise de parole en public requiert un travail sur le fond, un travail sur le processus narratif et un travail sur la forme, de sorte de concourir à la sincérité, à la cohérence et à l’impact du discours.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre et de maîtriser les spécificité de la communication orale, verbale et non verbale, grâce à la préparation de la prise de parole.

Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux liés à la prise de parole
- S’approprier des méthodes et outils pour déterminer son message, construire son argumentaire pour convaincre et choisir un principe narratif
- Explorer les fondamentaux de l’oralité : affirmer une posture, appréhender la communication non verbale, apprendre à gérer son stress et savoir se concentrer
- Développer sa force de conviction
À propos du formateur
Cette formation est dispensée par Cécilia VENDRAMINI, consultante, formatrice et enseignante. Cecilia forme aux différentes situations de la prise de parole en public depuis de nombreuses années en s’appuyant sur sa double compétence : communication (travail sur le fond) et théâtre (travail sur la forme).