Vous êtes ici : Accueil » Formation continue » Les compétences clés à développer en 2022

Les compétences clés à développer en 2022

Il serait peu de dire que nos mondes professionnels bougent en ce moment, que les organisations comme les individus sont bousculés et doivent se réinventer.

Lors des Sommets du Tourisme à Lyon en Octobre 2021, Marc Halévy, physicien, philosophe, prospectiviste et auteur de l’ouvrage « Le tourisme de demain », partageait les cinq ruptures qui touchent notre monde moderne : écologique, technologique, organisationnelle, économique et philosophique.

De ces turbulences, nous y voyons des opportunités et des challenges pour nos organisations touristiques et culturelles. Nous y voyons également des impacts sur nos métiers et sur les compétences dont nous avons et aurons besoin.

Créer de la valeur

Créer de la valeur plutôt que des biens, des expériences plutôt que des offres… Cela est devenu essentiel afin de mettre l’humain et la satisfaction des clients, internes comme externes, au cœur des préoccupations.

Agir pour un tourisme durable

« Le tourisme sera durable ou ne sera pas ». Aujourd’hui, plus personne ne peut nier l’impact du secteur du tourisme sur la planète. Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux grands discours, mais aux actions concrètes, raisonnées et collectives en faveur d’un tourisme responsable, éthique, environnemental et inclusif.

Digitaliser

Digitaliser ses offres, ses services ou ses actions de communications pour toucher le client au moment où il est réceptif et connecté. A l’heure du télétravail, l’enjeu réside aussi dans la digitalisation de ses pratiques professionnelles afin de fluidifier les échanges avec ses collègues et ses partenaires.

S’appuyer sur la data

Développer une culture data au sein de son entreprise, de sa destination a longtemps été boudé par les institutionnels du tourisme. En 2022, plus que jamais, la data représente un allié incontournable pour prendre des décisions stratégiques éclairées et pour améliorer la connaissance et la satisfaction client. Il ne suffit cependant pas à collecter la donnée, il faut comprendre sa valeur et l’enrichir pour lui donner toute sa valeur.

Coopérer

Dans le monde du travail, chacun est amené à travailler avec d’autres personnes : en équipe, avec un collègue d’un même service ou d’un autre pôle, avec un partenaire. Si les occasions de collaborer se multiplient, il ne signifie pas pour autant que les méthodes de travail, les modes de communication, les pratiques organisationnelles et les outils utilisés soient toujours adaptés pour faciliter la coopération.

Apprenez à collaborer plus efficacement et à capitaliser sur la diversité des compétences et des expériences de chacun pour donner plus de résonance à vos actions et créer de vraies synergies.

Affirmer sa prise de parole

A l’oral comme à l’écrit, en présentiel comme à distance, affirmer sa prise de parole permet d’embarquer son auditoire, convaincre et engager ses équipes et ses partenaires.

Cultiver la créativité individuelle et collective

Le tourisme est un secteur concurrentiel. Le consommateur, sur-sollicité d’informations, se montre de plus en plus exigeant et friand de personnalisation et d’expérience. Pour faire la différence, innover et cesser d’uniformiser les communications et les offres, mais aussi pour se faire plaisir au quotidien, pourquoi ne pas stimuler sa propre créativité et celle de ses équipes ?

Optimiser son organisation

Gagner du temps, améliorer son efficacité, mieux gérer ses priorités…qui n’en rêverait pas ? En 2022, on passe à l’action pour optimiser son organisation professionnelle (et personnelle) et on développe son agilité afin de travailler plus sereinement et de s’adapter rapidement au changement et aux ruptures permanentes.

Prêt(s) à relever ces défis et à questionner vos habitudes, vos postures et vos savoir-faire ?
Trajectoires Tourisme vous accompagne pour répondre à vos besoins concrets de montée en compétences.