Vous êtes ici : Accueil » Boîte à outils » Cultiver ses compétences en regardant la télé

Cultiver ses compétences en regardant la télé

Vous ne culpabiliserez plus après avoir passé tout votre dimanche devant Netflix ! Car oui, on peut aussi apprendre grâce aux 7e et 8e arts (NDLR le cinéma et les arts médiatiques). 

Après nos coups de cœur lectures et podcasts, voici notre sélection des films, séries et documentaires pour prendre une bonne dose d’inspiration, de motivation et apprendre de nouvelles choses. 

Livraison de connaissances à domicile garantie ! 

The Crown

La série dramatique qui vous plonge dans les coulisses et dans l’histoire du règne de la Reine Elizabeth II. Entre rivalités politiques, intrigues personnelles et événements historiques, découvrez la famille royale comme vous ne l’avez jamais vue. 

Ce que l’on apprend :

Avec cette série, non seulement on développe notre écoute de l’anglais (avec l’accent British so classy), mais on a aussi terriblement envie de se mettre à collectionner les mugs de la Queen et de boire le thé à l’heure de Londres. 


La Sagesse de la pieuvre

Elu meilleur documentaire aux Oscars 2021, la Sagesse de la pieuvre (My Octopus Teacher dans sa version originale) dévoile l’amitié inattendue qui se crée entre un plongeur et une pieuvre.

Ce que l’on apprend :

Loin des codes classiques du reportage animalier (quoiqu’on apprenne quand même pas mal de choses sur ce céphalopode –  qui est aussi intelligent qu’un chien avec ses 9 cerveaux), ce documentaire est une véritable ode à l’instant présent, à l’humilité, la prise de conscience et le lâcher prise.

Losing Sight of Shore

Ce documentaire raconte l’exploit de la Coxless Crew, une équipe de quatre femmes ayant traversé le Pacifique à la rame pour soutenir deux associations caritatives.

Ce que l’on apprend :

Il nous rappelle la formidable puissance du travail d’équipe et de la synergie collective. L’occasion également de regonfler à fond notre girl power ! 

The Creative Brain 

Le neuroscientifique David Eagleman examine le processus créatif de plusieurs innovateurs tout en explorant différentes façons de stimuler la créativité.

Ce que l’on apprend :

La créativité n’est pas l’exclusivité des artistes. Elle fait d’ailleurs partie de la nature même de l’être humain. Développer sa créativité passe par des lectures, des rencontres, des voyages, des explorations, expériences…Il suffit de se lancer !

La vie rêvée de Walter Mitty

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

Ce que l’on apprend :

Derrière une mise en scène un peu gnangnan, ce film rappelle qu’il ne faut pas rêver sa vie, mais bien vivre ses rêves (je vous l’accorde, cette phrase est tout aussi gnangnan). Pour faire court, La vie rêvée de Walter Mitty est un véritable hymne à la vie et au dépassement de soi avec un Ben Stiller très surprenant qui saura vous rebooster pour attaquer cette nouvelle rentrée. 

leo diam at in venenatis, Curabitur sed