Vous êtes ici : Accueil » Boîte à outils » Le monde bouge, les compétences aussi

Le monde bouge, les compétences aussi

Les 28 et 29 septembre 2020, se tenaient à l’Hôtel de Région à Lyon, et en rediffusion direct, les Sommets du Tourisme . Cette nouvelle édition avait pour objectif de partager, d’échanger et de construire avec l’ensemble des professionnels du tourisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes les meilleures solutions pour faire face à la crise que le tourisme régional traverse.

Ces deux journées ont été rythmées par des conférences, ateliers et workshops. Parmi eux, le collectif Trajectoires Tourisme a choisi d’animer une conférence intitulée “Le monde bouge, les compétences aussi” afin d’aider les professionnels du tourisme – collectivités, offices de tourisme, sites de visites, hébergeurs et bien d’autres – à identifier certaines compétences indispensables à développer pour réussir les défis qui nous attendent.

En effet, être compétent aujourd’hui nécessite un savant mélange de compétences techniques et comportementales. Au regard de la complexité du monde professionnel du XXIème siècle, face à l’incertitude et aux changements permanents, quelles sont les compétences vraiment distinctives ? Quelles doivent-être les priorités en termes de développement des compétences ?

Pour répondre à ces questions, nous avons avons eu envie de donner la parole à Romain Couturier, coach agile et facilitateur graphique chez SuperTilt.

Le replay est disponible ici.

A travers cette conférence, nos deux intervenants – Stéphane Orsini, de Trajectoires Tourisme, et Romain Couturier, coach agile – soulignent les changements constants du monde et l’impact que ces évolutions, souvent inattendues, peuvent avoir sur nos métiers et nos schémas de travail. De plus en plus, nous devrons nous adapter rapidement et réaliser des tâches pour lesquels nous ne connaissons pas les solutions à l’avance. Nous devrons être en capacité de générer de nouvelles idées, d’imaginer de nouvelles manières de faire. D’échanger, de communiquer, mais aussi de collaborer pour trouver des solutions et les mettre en œuvre.

Agilité, collaboration, priorisation des tâches, délégation, communication, créativité, retrospective…toutes ces compétences sont essentielles à acquérir pour soi, mais aussi pour ses équipes.

Alors si vous souhaitez passer à l’action, nous vous proposons une sélection de formations pour gagner en agilité :

▪️ 2 – 3 novembre : Bien vivre le changement et développer l’agilité en équipe (Privas) https://bit.ly/36mzcUs

▪️ 23 – 24 novembre : Développer son agilité professionnelle, managériale et stratégique (St-Etienne) https://bit.ly/2SilyJI

▪️ 23 – 24 novembre : Gérer ses priorités pour gagner en efficacité (Grenoble) https://bit.ly/3jg0xeF

▪️ Du 30 nov. – 2 déc. : Faciliter et encourager la créativité de vos équipes (Lyon) https://bit.ly/33lw6hq4

Et quelques photos

fringilla dolor. Praesent risus non Aenean justo commodo leo. quis,