Vous êtes ici : Accueil » Formation continue » Pourquoi se former quand on est en poste ?

Pourquoi se former quand on est en poste ?

« Je n’ai pas le temps de partir en formation », « Qu’est-ce que je vais apprendre de nouveau sur mon métier ?  » , « Est-ce que je vais vraiment pouvoir l’appliquer dans mes missions ? », « Mes études ne suffisent pas ? » …

Ces phrases, nous les entendons souvent en tant qu’organisme de formations. Laissez nous vous expliquer en 5 raisons en quoi la formation continue est un allié essentiel pour le salarié et pour l’entreprise.

1/ Se mettre à jour face aux mutations constantes de son secteur

Cela fait 5 ans, 10 ans, 20 ans que vous travaillez dans le monde du tourisme. Votre métier vous le connaissez bien, et pourtant…Pourtant, il ne cesse d’évoluer, car le monde bouge autour de vous, parce que vos clients aspirent chaque année à de nouvelles attentes (sans parler des nouveaux marchés qui apparaissent), votre écosystème se complexifie, de nouveaux outils et technologies émergent…

Selon le livre Les métiers du futur d’Isabelle Rouhan, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Il est donc devenu évident que chacun fasse évoluer ses compétences tout au long de sa vie. Dans cet environnement de transformation, le sur-place n’est pas possible. Il faut régulièrement être en veille, rester à jour et développer ses compétences. Et c’est justement ce que la formation continue permet de faire à travers des programmes pratiques qui sont mis à jour régulièrement pour rester en phase avec notre époque.

2/ Rester motivé

Dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre, les entreprises ont tout intérêt à proposer des formations à leurs salariés. Au-delà de l’augmentation de la performance et de l’efficacité du salarié formé, l’entreprise envoie un signal fort de soutien et d’accompagnement dans la carrière de ce dernier. C’est donc un investissement rentable et durable pour motiver, fidéliser et faire progresser ses équipes.

A savoir qu’un salarié satisfait, motivé, soutenu est un salarié plus performant. Ca n’est pas moi qui l’affirme, mais une étude du MIT et de l’Université d’Harvard qui a prouvé qu’un salarié heureux est 31% plus productif. Ils sont également 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux et 55 % plus créatifs.

3/ Evoluer dans sa carrière

En choisissant de se former, on devient véritablement acteur de son évolution professionnelle. On s’investit pour booster ses compétences, pour gagner en expertise, et c’est un investissement important à mettre en avant sur son CV.  Quand on se forme, on monte en légitimité, on gagne en responsabilité, des atouts certains pour pouvoir évoluer au sein de son entreprise ou ailleurs.

Dans le cadre d’une formation certifiante, le parcours est en plus sanctionné d’une certification officielle de l’Etat. Une reconnaissance très appréciée par les recruteurs.

Alors n’oubliez pas d’afficher sur votre page LinkedIn toutes les formations que vous suivez ! Et de les mettre en valeur lors de vos entretiens professionnels pour négocier une augmentation salariale et/ou un changement de poste.

Envie de faire reconnaître ses acquis ? Suivez l’une de nos formations certifiantes.

4/ Gagner en efficacité et en confiance

« Que celui qui sait tout lui jette la première pierre ». Ne rêvons pas, le savoir absolu n’existe pas et même après des années d’expérience, on ne maîtrise pas tout dans son métier.  

Suivre une formation continue permet d’actualiser, de développer ses compétences et de gagner encore un peu plus en expertise. Cela permet également de faire un pas de côté sur ses pratiques, de découvrir d’autres méthodes de travail et des outils qui peuvent aider à gagner en efficacité.

Et fort de ces nouvelles compétences, un salarié formé se sent plus à l’aise dans son poste, gagne en responsabilité et en confiance en soi.

5/ S’inspirer entre pairs

Je ne sais pas vous, mais moi, à chaque fois que je sors des 4 murs de mon bureau pour suivre une conférence, pour participer à une formation, j’ai la sensation d’avoir appris des tas de choses en un temps très court.

Au-delà des savoirs transmis par le formateur, on se nourrit aussi des échanges et des retours d’expérience des autres stagiaires, qu’ils soient issus du monde du tourisme ou d’autres secteurs. Et on entretient par la même occasion son réseau.

Pour résumer, la formation continue c’est bon pour le moral, bon pour la santé des salariés et des entreprises ! What else ?

Formez-vous en 2023 pour relever les défis du tourisme d’aujourd’hui et de demain !

115 formations et 15 domaines de formation sont proposés en 2023. Découvrez notre catalogue de formations.