Dossier du mois

ChatGPT et autres outils d’intelligence artificielle générative : comment les formateurs Trajectoires Tourisme s’emparent-ils du sujet (ou pas) ?

Publié le 16 janvier 2024 , par Mariek Verhoeven
Accueil > Blog > Dossier du mois > ChatGPT et autres outils d’intelligence artificielle générative : comment les formateurs Trajectoires Tourisme s’emparent-ils du sujet (ou pas) ?

Selon le palmarès Google 2023 des mots-clés les plus recherchés, ChatGPT arrive en tête des requêtes dans la rubrique “Actualités”, preuve de la curiosité mais aussi de l’intérêt pour cet outil qui met l’intelligence artificielle à la portée de tous, gratuitement, sans freins et sans limites (pour les fonctions de base) !

Les outils d’intelligence artificielle se démocratisent, également dans le secteur du tourisme, et leur usage est parfois controversé : certains le voient comme un coup de pouce ponctuel et bienvenu, d’autres comme un super assistant capable d’une production intensive, quand d’autres encore préfèrent s’en méfier. Il est néanmoins indéniable que l’IA bouscule nos métiers. Et qui dit nouveauté, dit nouvelles compétences à acquérir.

Nous avons  interrogé les formateurs Trajectoires Tourisme pour connaître leur point de vue sur le sujet et comment l’intelligence artificielle est abordée dans leur métier et dans les formations qu’ils dispensent auprès des professionnels du tourisme.

Dominique DUFOUR, formateur communication numérique

ChatGPT et Intelligence artificielle | Trajectoires Tourisme

« L’intégration de l’intelligence artificielle est désormais un pilier essentiel dans toutes mes formations. Je l’aborde systématiquement, en l’alignant avec le sujet abordé dans chaque formation.

Mon conseil est clair et direct : exploitez l’intelligence artificielle judicieusement ! Elle deviendra rapidement un outil précieux pour optimiser votre temps et améliorer votre organisation au quotidien. »

Cette année, Dominique animera une formation spécifique relative à l’utilisation des outils de l’IA dans son quotidien professionnel.

« Que ce soit pour la création d’un communiqué de presse, la rédaction de contenu pour votre site web, la création de publications pour Instagram, la synthèse de vos notes de réunion, ou même la création d’un visuel pour votre flyer, l’intelligence artificielle est un outil précieux dans le monde professionnel. Cette formation vous offre l’opportunité de maîtriser l’utilisation de l’IA, afin d’en faire un assistant personnel qui vous aidera de mille et une façons dans votre quotidien professionnel. »

👁️ Voir le programme de la formation « Comment utiliser les outils de l’IA dans son quotidien professionnel ? »

👁️ Voir le programme de la formation « Utiliser Instagram comme un pro »

👁️ Voir le programme de la formation « Créer (enfin !) une newsletter efficace »

👁️ Voir le programme de la formation « Réaliser des campagnes publicitaires percutantes sur les réseaux sociaux »

👁️ Voir le programme de la formation « Investir le réseau social TikTok »

Yen BUI, formatrice content management

« Comment rester créatif dans la durée ? Comment créer du contenu engageant auprès de nos futurs voyageurs ?

Tandis que les algorithmes favorisent les contenus à fort engagement, force est de constater que ce sont les contenus plus émotionnels et authentiques qui l’emportent sur ce terrain.

Pour ce qui est de créer de l’engagement, c’est bien l’IA qui est en mesure aujourd’hui de nous aider à développer notre stratégie de communication émotionnelle, ce qui est paradoxal je vous le concède !

Si je vous demandais de susciter une émotion forte dans un contenu, les détails sensoriels de votre récit seraient malheureusement très vite limités. Face à cette réalité, l’IA vient enrichir notre langage émotionnel pour développer nos récits autour d’expériences immersives, originales, d’aventure. 

Pour ce qui est de la productivité, contrairement à nous communicants, l’IA est en capacité de livrer des dizaines d’idées de nouveaux contenus à produire en moins de 3 minutes. Parfois même, cet assistant est capable de souligner des bénéfices ou avantages d’une offre ou d’un lieu que nous-mêmes (acteurs du tourisme) ne sommes plus capables de voir. En effet, l’IA est dépourvue de biais cognitifs. Si demain les choix stratégiques d’une destination resteront au cœur des missions des acteurs du tourisme, l’IA se positionne d’ores et déjà aujourd’hui comme un formidable assistant opérationnel disponible 24H/24 et 365 jours/an. »

👁️ Voir le programme de la formation « Rester créatif et créer du contenu dans la durée »

Geoffrey SCHUTZ, formateur Référencement

« Les formations sur le référencement naturel SEO forcent les acteurs du métier à exercer une veille permanente. Le web et les moteurs de recherche évoluent constamment et conditionnent notre approche du sujet. C’est pourquoi l’émergence des IA révolutionne le référencement naturel. C’est devenu un critère fondamental dans l’analyse et la prise en main. Il était nécessaire que j’intègre ces notions dans mon programme pour comprendre l’impact de cette technologie dans le milieu.

De plus, les stagiaires de cette formation présentent à chaque fois un frein à un point crucial d’une bonne stratégie SEO : le manque de temps. C’est pourquoi je les guide dans l’utilisation de ces outils pour traiter des tâches qui sont généralement soit trop longues, soit trop difficiles. Cela améliore leur efficacité et la pertinence du travail rendu. »

👁️ Voir le programme de la formation certifiante « Améliorer la visibilité d’un site internet grâce au référencement naturel (SEO) »

👁️ Voir le programme de la formation « Rédiger pour le web : séduire et se référencer »

Cécilia VENDRAMINI, formatrice communication

« L’IA a un rôle à jouer dans l’ingénierie de formation. Elle peut permettre de challenger les contenus de formation. Sous réserve de formuler des prompts très précis, on peut obtenir des réponses pointues. L’IA est aussi une aide dans la génération de QCM. Je la consulte désormais sur l’écriture de chacune de mes formations.

Mais l‘IA peut aussi être un sujet à part entière dans le déroulé de la formation. Je prends deux exemples :

  • Formation “Storytelling” :  Anne Kerdi, l’influenceuse virtuelle, promeut la Bretagne depuis quelques mois. C’est en réalité une IA programmée par un développeur qui souhaitait se faire connaître. Le compte continue toujours de progresser. Où l’IA conçoit un personnage et son histoire et les fait vivre.
  • Formation “Prise de parole” : En mai dernier, Mette Frederiksen, la Première Ministre du Danemark s’est exprimée face au Parlement, grâce au support de ChatGPT. Où l’IA contribue à la conception du discours.

Au service des apprenants, l’outil ChatGPT est suffisamment simple et fluide pour être utilisé sans notion préalable. Il peut constituer soit une interface pour des exercices personnalisés à chaque apprenant : je pense notamment à la formation “communication de crise”. Soit un outil de travail. Par exemple, je vais enrichir le déroulé de la formation “storytelling” avec une rubrique “apprendre à concevoir des histoires avec une IA”.

Pour le moment, il s’agit de découvrir, de lancer le sujet uniquement. Je ne veux pas que le sujet soit plus qu’un chapitre de la formation. Donc, je me réserve le droit d’abandonner ou, au contraire, d’aller plus loin, selon le retour des participants, l’évolution des usages, de nouvelles fonctionnalités ! »

👁️ Voir le programme de la formation « Storytelling : l’art et la manière de communiquer autrement »

👁️ Voir le programme de la formation « Donner de l’impact à ses prises de parole en public »

👁️ Voir le programme de la formation « Communiquer en situation de crise »

Marie TISSIER, formatrice Relations presse

ChatGPT et Intelligence artificielle | Trajectoires Tourisme

« En matière d’IA appliquée aux métiers des relations presse, je vais sensibiliser les participants à la nécessité, pour les journalistes, de recevoir des contenus (communiqué, dossier de presse, photos) spécifiques à la destination, différenciants et sourcés. Or, notamment en termes de contenus éditoriaux, l’IA a aujourd’hui tendance à formater les contenus, en restant assez généraliste et verbeuse. Les journalistes ont déjà parfois l’impression que toutes les communications qu’ils reçoivent se ressemblent. Utiliser l’IA pour rédiger un communiqué ou un dossier de presse risque d’aggraver la donne et de conduire à des textes avec un ton trop « commercial », peu spécifiques à la destination et peu précis (les journalistes ont besoin d’éléments de preuve et de différenciation).

Par contre, l’utilisation de l’IA peut être intéressante pour structurer un dossier de presse en fonction des spécificités de la destination et également pour challenger les angles de traitement rédactionnels (et trouver des angles auxquels on n’aurait pas forcément pensé). Encore faut-il bien formuler sa requête et indiquer à l’outil que l’on s’adresse à des journalistes spécialisés en tourisme et non à un touriste lambda.

Autre point : la question des visuels. Les visuels intégrés dans les communiqués ou dossiers de presse sont réputés être transmissibles libres de droit aux journalistes pour utilisation en illustration de leurs articles. Non seulement se pose la question du droit d’auteur d’un visuel généré par une IA et, surtout, de l’authenticité de ce que l’on voit sur la photo. A-t-elle bien été prise sur le territoire de la destination ? Montre-t-elle bien de « vraies personnes » ? Les journalistes sont très vigilants sur ces points là. Dans leur travail de lutte contre les fake news,  c’est un aspect fondamental. »

👁️ Voir le programme de la formation « Optimiser ses relations presse »

👁️ Voir le programme de la formation « Relations presse : toucher efficacement les médias nationaux »

Martin BOHN, formateur communication écrite

ChatGPT et Intelligence artificielle | Trajectoires Tourisme

« Je résume dans mes formations l’intérêt de l’intelligence artificielle : gagner des sous et du temps, et les limites : déshumaniser et risquer de désinformer potentiellement. 

Comme mon propos est d’humaniser la communication, je prône la création humaine subjective et honnête, enthousiaste et originale, sincère et rigoureuse. Autant de qualités qui ne sont pas la vertu première de l’IA, quelles que soient ses qualités techniques actuelles.

Il est possible à l’avenir que l’IA s’affine pour accompagner de façon heureuse la création graphique, l’écriture originale et rigoureuse. Mais elle n’est pas mûre pour ces dimensions quasi transcendantales de la création artistique. J’ignore ce que nous observerons dans vingt ans, tant les progrès techniques de l’IA analytique sont exponentiels. Mais en résumé, j’étudie le sujet mais n’en exploite pas les outils dans mon travail technique pour l’instant.

L’IA n’a pas encore de doigts sensibles pour savourer le grain de papier d’une couverture cartonnée de magazine sans vernis, et elle ne sait pas choisir la meilleure photo qui génère un sourire de bien-être devant un paysage splendide. »

👁️ Voir le programme de la formation « Mieux rédiger : l’art de décrire pour séduire »

👁️ Voir le programme de la formation « Concevoir un magazine de destination séduisant »

Merci aux intervenants de s’être prêtés au jeu !

Formations sur le sujet

Comment utiliser les outils de l’IA dans son quotidien professionnel ?
Tarif
150,00 € HT
Durée
1 jours / 3 heures
Date et lieu
03 octobre 2024, À distance
Storytelling : l’art et la manière de communiquer autrement
Tarif
600,00 € HT
Durée
4 jours / 14 heures
Date et lieu
20 juin au 02 juillet 2024, À distance
Tourisme et situation de crise : comment communiquer ?
Tarif
700,00 € HT
Durée
2 jours / 14 heures
Date et lieu
Pas de session proposée pour le moment
Formation : Donner de l’impact à ses prises de parole en public | Trajectoires Tourisme - Formation continue tourisme
Donner de l’impact à ses prises de parole en public
Tarif
700,00 € HT
Durée
2 jours / 14 heures
Date et lieu
Pas de session proposée pour le moment
Formation : Communication responsable pour l'accueil touristique | Trajectoires Tourisme - Formation continue tourisme
Relever le défi de la communication responsable pour l’accueil touristique
Tarif
700,00 € HT
Durée
2 jours / 14 heures
Date et lieu
11 septembre au 12 septembre 2024, Chambéry
Réaliser des campagnes publicitaires percutantes sur les réseaux sociaux
Tarif
300,00 € HT
Durée
2 jours / 7 heures
Date et lieu
07 octobre au 08 octobre 2024, À distance
Communiquer via Instagram
Tarif
300,00 € HT
Durée
2 jours / 7 heures
Date et lieu
09 septembre au 10 septembre 2024, À distance
Formation : Investir le réseau social TikTok dans le tourisme - Trajectoires Tourisme | Formation continue tourisme
Investir le réseau social TikTok
Tarif
350,00 € HT
Durée
1 jours / 7 heures
Date et lieu
Pas de session proposée pour le moment
Formation : Créer une newsletter efficace pour le tourisme | Trajectoires Tourisme - Formation continue tourisme
Créer (enfin !) une newsletter efficace
Tarif
600,00 € HT
Durée
2 jours / 14 heures
Date et lieu
17 octobre au 18 octobre 2024, Clermont-Ferrand
Formation - Rédiger pour le web : améliorer son référencement | Trajectoires Tourisme - Formation continue tourisme
Rédiger pour le web : séduire et se référencer
Tarif
600,00 € HT
Durée
2 jours / 14 heures
Date et lieu
15 octobre au 16 octobre 2024, Valence
Formation : Optimiser ses relations presse | Trajectoires Tourisme - Formation continue tourisme
Optimiser ses relations presse
Tarif
600,00 € HT
Durée
2 jours / 14 heures
Date et lieu
Pas de session proposée pour le moment
Formation : Relations presse : toucher les médias nationaux | Trajectoires Tourisme - Formation continue tourisme
Relations presse : toucher efficacement les médias nationaux
Tarif
300,00 € HT
Durée
1 jours / 7 heures
Date et lieu
03 décembre 2024, Grenoble
Mieux rédiger : l’art de décrire pour séduire
Tarif
1 050,00 € HT
Durée
3 jours / 21 heures
Date et lieu
Pas de session proposée pour le moment
Formation : Concevoir un Magazine de Destination Captivant | Trajectoires Tourisme - Formation continue tourisme
Concevoir un magazine de destination séduisant
Tarif
1 050,00 € HT
Durée
3 jours / 21 heures
Date et lieu
18 novembre au 20 novembre 2024, Clermont-Ferrand
Formation Création de contenu et créativité pour le tourisme | Trajectoires Tourisme - Formation continue tourisme
Rester créatif et créer du contenu dans la durée
Tarif
600,00 € HT
Durée
2 jours / 14 heures
Date et lieu
12 décembre au 13 décembre 2024, À distance

Autres articles

Catalogue

Une nouvelle solution pour la montée en compétences des socio-pros

NOUVEAU

Une nouvelle solution pour la montée en compétences des socio-pros

Institutionnels du tourisme, collectivités, réseaux...
Vous souhaitez accompagner les socio-pros dans leur montée en compétences ?

Organisez avec Trajectoires Tourisme un Evènement Thématique clé en main sur votre territoire.

Découvrez en + ici