Design Thinking et Tourisme : innover pour répondre vraiment aux attentes des voyageurs
Créer des offres inoubliables pour vos clients
Publié le 16 avril 2024
Accueil > Blog >
Boîte à outils >
Design Thinking et Tourisme : innover pour répondre vraiment aux attentes des voyageurs
Dans le secteur dynamique du tourisme, le Design Thinking se place comme une approche novatrice pour façonner des expériences de voyage qui conviennent réellement aux attentes des voyageurs.
Chez Trajectoires Tourisme, nous sommes convaincus que le Design Thinking est un superbe outil collaboratif.
Découvrons ensemble cette méthode innovante, ses étapes clés, et tous ses avantages pour votre organisation !
Avant tout, le Design Thinking est une approche de conception centrée sur l’utilisateur final. Collaborative et innovante, elle permet de tester des solutions et de réfléchir à plusieurs autour d’une problématique bien définie.
Loin de se limiter à l’esthétique ou au dessin, le Design Thinking englobe la réflexion autour des besoins réels des utilisateurs et leur environnement. Ainsi, dans le tourisme, là où la satisfaction voyageur est essentielle pour une destination, cette méthode permet de créer des offres mémorables et personnalisées.
Chiara Nocco, dirigeante d’Aperience, nous partage son expertise dans notre dernière vidéo :
Les étapes essentielles de la démarche Design
La démarche Design se découpe en plusieurs étapes :
D’abord, l’immersion : une phase d’observation au cœur des réalités des différents acteurs du tourisme (utilisateur final, parties prenantes…). Cela permet de comprendre leurs besoins réels et de définir les problématiques clés à résoudre.
Ensuite, l’idéation : la créativité est mise à contribution pour trouver et tester des solutions innovantes. Cette phase est collaborative, ce qui permet d’enrichir la réflexion et les idées proposées.
Enfin, le test : en utilisant des prototypes, on propose la solution aux utilisateurs pour obtenir leurs retours.
Cette démarche est itérative : chaque étape peut être répétée au besoin, pour générer de nouvelles idées, renouveler les tests, etc.
Atouts du Design Thinking : pourquoi ça marche ?
L’un des principaux avantages de la démarche Design, c’est d’abord sa capacité à définir les bonnes problématiques à traiter, ce qui permet une approche efficace et performante.
Également, l’aspect collaboratif de cette méthode est un atout à ne pas négliger. En travaillant dès le départ main dans la main avec les parties prenantes, on bénéficie de toute leur expertise.
Enfin, le dernier avantage de cette méthode, c’est la possibilité de tester à moindre coût les prototypes. Cela permet d’ajuster (au besoin) les solutions proposées et d’avoir des retours des clients pour s’assurer que l’offre répond réellement à leurs attentes !
Pourquoi adopter cette méthode dans son organisation ?
Avant tout, le secteur du tourisme est complexe : diversité des territoires, multiplicité des acteurs, besoins changeants des voyageurs…
Intégrer le Design Thinking dans la création d’offres touristiques permet de concevoir des expériences 100% adaptées aux attentes des voyageurs. En effet, cette approche favorise la compréhension des besoins du marché et une adaptation agile aux besoins du secteur.
Utilisez les données existantes : Partenaires, visiteurs… Récoltez et analysez les informations que vous avez déjà avant de les challenger pour trouver des idées !
Faites des tests : Avant d’investir dans votre projet, testez vos hypothèses pour vous assurer qu’elles tiennent la route !
Bienvenue sur notre site web ! Si nous demandons l'autorisation de déposer des cookies, c'est pour 3 raisons :
1. Mieux vous guider dans votre orientation avec des contenus adaptés 2. Assurer une performance optimale du site web et une navigation sécurisée 3. Récolter des statistiques de fréquentation et navigation pour améliorer votre expérience internaute
Ces données strictement anonymes ne seront JAMAIS revendues à des tiers.
A vous de choisir !
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.